Pages

lundi 24 novembre 2014

UN ILLUSTRE INCONNU de Matthieu Delaporte (+ Bande Annonce)

Un illustre inconnu de Matthieu Delaporte (qui c'est fait un prénom avec son scénariste Alexandre de la Patellière) sous une production Dimitri Rassam (fils de Carole Bouquet) avec Matthieu Kassovitz et Marie-Josée Croze, risque de le rester car malgré un sujet intéressant , la réalisation est d'une fainéantise évidente, il y avait que voir leur premier film pour entre être sur.

Pourquoi je dit cela le thème du film est la schizophrènie est le changement de peau pour un personnage, en se fondant dans le corps des autres, sur le pitch on se dit que les maquillages vont être étonnants, et on pourra voir un grand numéro d'acteur.

Et bien le réalisateur a supprimé ce point de vue du spectateur, pour faire jouer le même rôle par Kassovitz,la victime et le psychopathe, si il sont fiers de leurs idées car il parle que le parle que le personnage se sent seul et il est tous les autres à la fois, pour moi je considère que c'est une erreur, et dès qu'on s'aperçoit de la supercherie le charme tombe, et de haut je vous le garantit.

A partir de là, on commence à chercher la petit bête,au début du film, la maison du héros explose,dans le côté gauche de l'écran, on voit l'immeuble mitoyen regarder à la fenêtre (vu l'explosion,déjà il devrait plus avoir de vitres, et puis une explosion, plus la maison en feu, on se barre le plus vite possible, là non,il descende d'un étage toujours pour regarder à la fenêtre, dans un autre plan plus tard , la même maison et la même maison mitoyenne, l'étage bas à disparu !!!).

On aurait aimer, que le film tombe dans les pattes de David Fincher, pour en faire un thriller machiavélique, car le héros on ne connait pas ses raisons de sa folie, pour le personnage final a peu près ,mais avant et bien avant , pas du tout, ce qui est intéressant de sentir les raisons ou de s'en faire une idée, Audiard pour le même sujet (Un Héros très discret) avec le même Kassovitz était plus inspiré.

Je ne parle même pas du scénario entre invraissemblance et d'une mise en scène sans aucune qualité,pas d'angles, pas de travelling mystérieux. Il y a quelques bonnes idées mal exploitées malgré tout,pour une fois Kassovitz dans sort bien, mais trop seul, les autres acteurs servent à rien.

Ce héros qui avait toujours rêvé de se faire passer pour quelqu'un d'autre, sans la moindre imagination, tout en observant et copiant les gens autour de lui comme le reflet dans un miroir, si on avait su l'astuce de réalisation, on aurait eu une autre vision pendant le film, garder des secrets mais à quoi bon.

Note :10.50

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Matthieu Delaporte
Scénario : Matthieu Delaporte et Alexandre de la Pattelière
Décors : Marie Cheminal
Costumes : Anne Schotte
Photographie : David Ungaro
Montage : Célia LafiteDupont
Musique : Jérome Rebotier
Production : Dimitri Rassam, Alexandre de la Pattelière

DISTRIBUTION

Matthieu Kassovitz : Dimitri Nicolas
Marie-Josée Croze
Eric Caraveca
Olivier Rabourdin
Philippe Duclos
Geneviève Mnich
Dimitri Storoge
Sophie Cattani
Matthieu Rozé
Hichem Yacoubi
Ludovic Berthillot



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire