Pages

vendredi 26 septembre 2014

GRAND BUDAPEST HOTEL de WES ANDERSON

Formidable, le nouveau film deWes Anderson "Grand Budapest Hôtel" avec un générique de dingue (Bill Murray, Fred Murray Abraham, Edward Norton, Raplh Fiennes, Tilda Swinton, Tony Revolori, Jeff Goldblum , Adrian Brody, Harvey Keitel, Léa Seydoux et Jude Law.


Voilà un film intelligent, drôle et enlevé parsemée de grain de folie, qui fait du bien par les temps qui court, tous les acteurs sont au diapason du réalisateur, qui dans la folie n'est pas en reste, mais pas besoin de psychanalyse, on veut qu'il reste comme cela.

Pour les plus anciens, le film me fait penser à Helzappopin qui galopait tout le temps, ou un film des Marx Brothers et avec une teinte de Gondry.

On passe de chausse-trappe, en fenêtre trop étroite, de cabine de téléphérique en boite de conserve, et des décors en gâteau de chez Mulder, avec beaucoup de Chantilly et de cerises sur le gâteau.

L'histoire c'est comme des poupées russes, ou comme un grand gâteau à la crème, ou il en reste toujours un peu sur les doigts :

Un écrivain vieux raconte sa rencontre plus jeune (Jude Law) avec Zéro Mustafa (Fred Murray Abraham) qui a la fin de sa vie a racheté le Grand Hôtel pas loin de Budapest, et lui raconte son histoire quand plus jeune il était le Boy de l'Hôtel et de M.Gustave qui dirige cet hôtel de poigne ferme, mais qui couche avec toutes ses pensionnaires, si elles ont au moins 70 ans.

L'assassinat d'une vielle dame Madame D. (Encore extraordinaire maquillage pour Tilda Swinton) et un vol de tableau de Picasso, mais heurté la famille et mettre l'ire sur M.Gustav.

A l'aide de son boy Zéro (Tony Revelori), il va devoir se défendre et s'échapper d'une prison et affronter les chemises brunes qui envahissent le pays.

Si vous voulez passer un moment de folie, des acteurs tous épatants et des décors très Kitsch (on est chez Wes Anderson), c'est vraiment le film à voir.

NOTE : 17.20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire