Pages

mardi 20 mai 2014

FESTIVAL DE DEAUVILLE 2014


C'a y est j'ouvre ma page "Festival du film américain de Deauville 2014", que j'alimenterais au fur et à mesure des informations que j'obtiendrais.

Cette année risque d'être un grand cru, en tous cas au niveau du tapis rouge, car le festival fête son 40ème anniversaire.

A cette occasion le festival nous annonce qu'il célébrera son anniversaire, avec ceux qui ont contribué à son succès "Les studios d'Hollywood" autour d'une programmation particulière, le cinéma indépendant qui fait sa force avec la compétition depuis 2 ans et tous les amoureux de Deauville qui viendront ou reviendront fouler les planches.

Un livre témoignera de son histoire et un film réalisé par France Télévision incarnera son épopée (que verra soit en séance spéciale, en clôture ou en ouverture, je le pense).

A Festival exceptionnel, jury exceptionnel, en effet le président du Jury du Festival sera Costa-Gavras grand réalisateur français et international, et le jury sera composé uniquement que d'anciens président du jury de ces 20 dernières années, les spéculations vont donc allez bon train sur la présence parmi la liste suivant qui ont présidé le festival (Andrei Konchalovsky, Charlotte Rampling, Sophie Marceau, Jean Paul Rapenneau, Régis Wargnier, Neil Jordan, Jean Jacques Annaud, Pierre Lescure, Roman Polanski, Claude Lelouch, Nicole Garcia, André Téchiné, Carole Bouquet, Jean Pierre Jeunet, Emmanuelle Béart, Olivier Assayas, Sandrine Bonnaire et Vincent Lindon).

Dans cette liste Pierre Lescure ni sera pas car il a d'autres chat à fouetté, et je pense que le pensionnaire à vie du Festival (Claude Lelouch) y sera. Personnellement j'aimerais bien voir Konchalovsky, Polanski ou Neil Jordan et Sophie Marceau).

Il y aura bien une compétition, car on peut voir qu'ils ont jusqu'au 18 juillet pour inscrire leur film, vu les difficultés de casting cette année, je pense et même sur que la sélection ne sera annoncée que fin Juillet (surtout après le 18 juillet).

PRESIDENT DU JURY DEAUVILLE 2014



Kostantinos Gavras dit Costa-Gavras est un réalisateur français né le 12 février 1933 à Loutra-Iraias en Arcadie (Grèce).

Chacun de ses films est pour lui l'occasion de témoigner de son engagement dans ses idées et de délivrer un message à propos du pouvoir.

En raison des positions politiques de son père (antiroyaliste), Costa-Gavras ne peut étudier en Grèce ou le régime écarte les opposants et est contraint de fuir Athènes à 19 ans pour pouvoir étudier. Il rejoint Paris et s'inscrit à la Sorbonne.

Il a été le 1er assistant réalisateur sur Un singe en Hiver ou Les félins.

Son premier film Compartiment-Tueurs avec Simone Signoret et Jacques Perrin lance sa carrière, mais dans le film politique qu'il va rendre ses grandes gloires (Z, L'aveu, Etat de siège, Section Spéciale), puis il se mettra au film social politique toujours avec son sens aiguë de la vérité historique (Missing, Hanna K, Music Box, Amen ou Le Capital).

En regardant la filmographie de Costa Gavras ( 18 films) je me suis aperçu que je les avaient. tous vu, donc voici mon classement des films de Costa Gavras, que j'ai hâte de rencontrer à Deauville cette année :

1 - Z
2 - L'aveu
3 - Section Spéciale
4 - Etat de siège
5 - Clair de femme
6 - Compartiment tueurs
7 - Missing
8 - Music Box
9 - Amen
10 - Eden à l'ouest
11 - Hanna K
12 - La main droite du daible
13 - La petite apocalypse
14 - Mad City
15 -Un homme de trop
16 -Le couperet
17 -Conseil de famille
18 - Le Capital


MEMBRES DU JURY

A SUIVRE ...........




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire