Pages

mercredi 7 février 2018

TOUT LE MONDE S'AIME : JEAN PIERRE JEUNET vs GUILLERMO DEL TORO

Le nouveau film de Guillermo del Toro, La Forme de l'eau, sortira dans les salles le 21 février, mais bénéficie déjà d'un beau bouche à oreille, ayant notamment raflé de nombreuses récompenses depuis sa victoire à la Mostra de Venise. Un succès annoncé qui n'est pas du goût de tout le monde. En tout cas, pas de celui de Jean-Pierre Jeunet, contrarié par les nombreuses similitudes qu'il a remarquées dans le film avec son univers, tout particulièrement avec Delicatessen. 
Interrogé par Ouest-France, il a indiqué avoir contacté Guillermo del Toro par e-mail. « Je lui ai dit : "Tu as beaucoup d’imagination, beaucoup de talent, rapporte le cinéaste français. Pourquoi aller piquer les idées des autres ?" Il m’a répondu : "On doit tout à Terry Gilliam." Selon lui, il ne vole rien aux autres, c’est Terry Gilliam qui nous a tous influencés. Mais bien sûr. Quand il pique la scène du couple assis au bord du lit qui danse avec les pieds, avec la comédie musicale en arrière-plan à la télé, c’est tellement copié-collé de Delicatessen qu’il y a un moment où je me dis qu’il manque d’amour-propre. »
"Selon lui, il ne vole rien aux autres, c’est Terry Gilliam qui nous a tous influencés. Mais bien sûr."
Résultat de recherche d'images pour "JEUNET DEL TORO"Résultat de recherche d'images pour "JEUNET DEL TORO"
« Copié-collé », « vol », Jean-Pierre Jeunet ne mâche pas ses mots : « On m’avait prévenu avant d’aller le voir, tout le monde m’avait parlé du  Fabuleux Destin d’Amélie Poulain, reprend-il. Effectivement, il y a un petit côté au début avec le peintre, l’appartement, la jeune fille un peu candide… Mais c’est surtout Delicatessen. » Il évoque ensuite la scène de la salle de bain dans le film de del Toro : « Ce qui est en plus gênant, c’est qu’elle n’a pas vraiment d’utilité dans La Forme de l’eau, c’est un peu gratuit. Aller abîmer la scène de quelqu’un d’autre pour ça, c’est dommage. » 
Si certaines séquences peuvent certes rappeler l'univers de Jean-Pierre Jeunet, la formule "copié collé" est largement contestable. Concernant la séquence de la salle de bain, notamment, sans en dire trop, la scène fait plus que sens, l'un des personnages étant un monstre amphibie.
D'ailleurs, le réalisateur a vraisemblablement décidé de ne pas attaquer son homologue mexicain : « C’est déjà vieux Delicatessen, c’est passé dans l’Histoire. Et donc sous ce prétexte, on peut se servir et recycler. Maintenant, je n’en fais pas non plus un caca nerveux parce qu’il vaut mieux être piqué qu’ignoré. Je ne vais quand même pas attaquer pour plagiat, ce n’est pas mon esprit. Mais Guillermo a assez de talent pour ne pas faire ça. » Pour finir, Jean-Pierre Jeunet admet tout de même que la scène de la salle de bain dans Delicatessen « était déjà dans un vieux Laurel et Hardy. Je ne l’ai réalisé que des années plus tard en le voyant. Donc Guillermo pourrait très bien dire que ça vient de là. Mais il est évident qu’il avait Delicatessen en tête. J’ai compris ce qu’il faut que je fasse pour avoir du succès : je dois voler Guillermo Del Toro en train de me voler ! »
Quoi qu'il en soit, ce dernier n'a pas encore souhaité répondre à la polémique et le public pourra trancher à partir du 21 février lorsque La Forme de l'eau sortira sur les écrans. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire