Pages

vendredi 1 décembre 2017

TOUT LE MONDE S'AIME : MICHAEL MOORE vs BROTHERS WEINSTEIN pour les droits de FARHRENHEIT 11/9

Le site Deadline révèle aujourd’hui que Michael Moore aimerait libérer son dernier documentaire Fahrenheit 11/9 de ses obligations envers la Weinstein Company suite au scandale dont est l’objet son co-fondateur Harvey Weinstein. Le magnat d’Hollywood est actuellement accusé de harcèlement et d’agressions sexuelles par des dizaines de témoignages.
Seulement voilà : les frères Weinstein auraient déjà versé au cinéaste Michael Moore la somme de 2 millions de dollars afin d’acquérir les droits de distribution de son prochain documentaire. Après avoir brossé un portrait au vitriol du Président George W. Bush en 2004 avec Fahrenheit 9/11, Palme d’Or au Festival de Cannes (remise par Quentin Tarantino), Michael Moore a promis de remettre le couvert avec Fahrenheit 11/9 en se concentrant cette fois sur l’actuel président américain, Donald Trump.
Michael Moore – qui n’en est plus à son premier procès contre les deux frères et leur firme – semble penser qu’il ne peut pas moralement rembourser l’argent versé par les frères Weinstein, étant données les accusations qui déferlent depuis que le New York Times a publié son enquête. Le cinéaste semble penser que les Weinstein devraient seulement se retirer de tout engagement sur son film, ayant contracté avec lui avant que le scandale n’éclate. 
De leur côté, les frères Weinstein refusent de renoncer aux droits de diffusion cinématographique à moins que l’acompte versé leur soit remboursé. Malgré la légitimité de leur requête, cette position les place dans la situation inconfortable de ne pas dévoiler au grand public un film contre Donald Trump, alors qu'ils sont connus pour être de grands soutiens du parti Démocrate. Cela bien que ses représentants se soient détournés d’eux une fois le scandale rendu public.
En 2004, les Weinstein avaient dû faire face au studio Disney et à sa branche Miramax qui refusait alors de sortir Fahrenheit 9/11, craignant les éventuelles représailles que le film aurait pu susciter. Le long métrage de Michael Moore est finalement devenu le plus gros score pour un documentaire au box-office mondial, ainsi que pour une Palme d’Or. Ironiquement, voici que les frères Weinstein sont actuellement dans la position symétrique en ce qui concerne sa suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire