Pages

jeudi 19 octobre 2017

BOX OFFICE FRANCE DE LA SEMAINE DERNIERE

Joli coup pour le cinéaste Matthew Vaughn qui trouve avec Kingsman : Le Cercle d’Or son second meilleur démarrage en France, six ans après X-Men : Le Commencement. La suite de son film d’espionnage loufoque Kingsman : Services secrets fait mieux que son premier volet sur une semaine. La meilleure moyenne de spectateurs par copie est aussi dans la poche, évidemment (1282). Avec un joli succès à l’international, on peut désormais s’attendre à ce qu’un troisième film voie le jour.

Le Sens de la fête, détrôné de la première place, peut se consoler en passant sans problème le cap du million d’entrées. La comédie chorale emmenée par Jean-Pierre BacriGilles Lellouche et Vincent Macaigne vise maintenant les deux, voire même les trois millions d’entrées. Elle perd tout de même presque la moitié de son public d’une semaine sur l’autre. Toledano et Nakache continuent de former un tandem cinématographique sûr au box-office français.

Autre film hexagonal dans le trio de tête : L’école buissonnière bénéficie de la popularité de François Cluzet qui sait attirer le public familial. Les prochaines vacances d'automne lui permettront d’optimiser sa longévité en salles. Nicolas Vanier trouve même avec L’école buissonnière un meilleur démarrage qu’avec  Loup qui avait pourtant déjà séduit sans problème plus d’un million de spectateurs en 2009.
Coup dur pour Blade Runner 2049 qui n’aura jamais goûté à la première place du classement : le blockbuster de Denis Villeneuve chute déjà à la quatrième place et perd plus de la moitié de ses entrées d’une semaine sur l’autre. Juste derrière lui : Coexister et sa distribution de comiques français signe le plus petit démarrage de Fabrice Eboué, qui avait réussi un score deux fois meilleur avec Case Départ et Le Crocodile du Botswanga.
Ça s’essouffle en sixième position et n’atteint pas cette semaine les deux millions espérés. Le résultat de LEGO Ninjago, quant à lui, est deux fois inférieur à celui de LEGO Batmanen février de cette année. Malgré le beau succès de La Grande Aventure LEGO en février 2014, la franchise animée semble montrer ses faiblesses. Katheryn Bigelow accomplit en France un démarrage tout à fait habituel avec Detroit : sa première semaine est conforme à celle de Démineurs ou de K-19 : Le piège des profondeurs.
Pour Tonie Marshall, c’est plus inhabituel : la seule réalisatrice à avoir décroché le César de la meilleure réalisatrice renoue avec les chiffres décevants d’Au plus près du paradis en 2002. Malgré la présence d’Emmanuelle Devos sur l’affiche, Numéro Une ne stimule pas la curiosité des Français. Dans un Top 10 qui fait la part belle aux nouveautés, Seven Sisters s’accroche quand même en fin de classement et cumule le maximum d’entrées avant de disparaître de l’affiche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire