Pages

vendredi 22 septembre 2017

MON AVIS SUR D'ABORD ILS ONT TUE MON PERE DE ANGELINA JOLIE (POIGNANT)

D'ABORD, ILS ONT TUE MON PERE d'Angelina Jolie est un Drame Cambodgien, en effet ce film représentera le Cambodge au Prochain Oscar 2018.

Synopsis Loung Ung avait cinq ans lorsque le régime de Pol Pot a pris le pouvoir au Cambodge. Son père était un riche employé du gouvernement, c'est-à-dire une cible privilégiée pour les Khmer rouges. Loung, ses parents et plusieurs frères et sœurs ont dû quitter leur maison de Phnom Penh, vidée de ses habitants en avril 1975, se mettant en route du jour au lendemain sans destination. Ils ont été contraints de laisser tous leurs biens derrière eux, prétendant être une famille de paysans afin d'éviter la capture, et furent finalement envoyés dans un camp de travail.

Résultat de recherche d'images pour "d'abord ils ont tué mon père"
Après une série de camps de travail, Loung et sa famille devinrent usés par la faim constante et l'épuisement, la peur et la séparation, devant cacher leurs émotions afin d'éviter de paraître faibles. Bientôt, Khouy et Meng, les frères de Loung, ainsi que Keav, sa sœur, furent envoyés dans un autre camp de travail. Keav mourut peu après son arrivée. Par la suite, le père de Loung fut emmené par des Khmers rouges et ne revint jamais, certainement tué. La mère de Loung força cette dernière, sa sœur Chou et son frère restant à fuir. La mère resta seule avec son bébé et ne fut jamais retrouvée, probablement tuée elle aussi. Loung et Chou, trop effrayées à l'idée de se séparer comme on le leur avait demandé, rejoignirent un camp de travail pour enfants, et restèrent ensemble, jusqu'à ce que Loung soit envoyée dans un autre camp afin de devenir enfant soldat.
Résultat de recherche d'images pour "d'abord ils ont tué mon père"Résultat de recherche d'images pour "d'abord ils ont tué mon père"
Finalement, après l'invasion du Cambodge par le Vietnam en 1979, soldant ainsi la fin du régime khmer rouge, Loung retrouva ses frères et sœurs, et s'enfuit avec Meng et Eang, la nouvelle femme de Meng, successivement au Vietnam, en Thaïlande puis aux États-Unis.
Résultat de recherche d'images pour "d'abord ils ont tué mon père"
 Mon avis : Après Au Pays du Sang et du Miel, Angelina Jolie confirme une nouvelle fois qu'elle est une grande réalisatrice et qu'elle c'est prendre à deux bras un projet aussi dense et difficile émotionnellement que cette histoire à travers les yeux de cette enfant Loung Ung pour raconter et dénoncer les crimes des Khmers Rouges pendant les années 1975 à 1979 au Cambodge, un génocide qui a fait près deux millions deux morts.

Résultat de recherche d'images pour "d'abord ils ont tué mon père"Résultat de recherche d'images pour "d'abord ils ont tué mon père"

Angelina ne fait pas dans le détail et montre les exhortions et tortures que réalisait ces soldats qui n'est pas sans rappeler certain épisode actuellement dans la région, comme quoi qu'elle que soit le camp, le mal est partout.

Résultat de recherche d'images pour "d'abord ils ont tué mon père"

Elle se focalise plutôt à la détresse que vivent les habitants obligés de fuir la terreur, et c'est à travers les yeux et les souvenirs de Loung Ung , qui en écrira l'histoire du film, qu'on suit les horreurs du quotidien à la manière d'un documentaire, car il n’y a pas vraiment de scénario établi, le but étant de montrer et de dénoncer et pas d'expliquer à grand renforts d'idéologie.

Résultat de recherche d'images pour "d'abord ils ont tué mon père"Résultat de recherche d'images pour "d'abord ils ont tué mon père"

De ce point de vue le film est réussi, seul petit bémol, c'est que justement le film est trop propre et fait vraiment trop documentaire avec ses beaux paysages, une belle photographie, comme on dit il manque un peu de poussière et de fureur, mais ce n’était pas la logique de la réalisatrice, qu'on respectera tellement son film est poignant.

Le film est actuellement disponible sur Netflix.

NOTE : 12.80

Résultat de recherche d'images pour "d'abord ils ont tué mon père"Résultat de recherche d'images pour "d'abord ils ont tué mon père"
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Angelina Jolie
Scénario ; Angelina Jolie et Loung Ung
D'après l'oeuvre de : Loung Ung 
Production : Angelina Jolie et Rithy Panh et Michael Viera
Producteur Délégué : Loung Ung et Maddox Jolie-Pitt 
Costumes : Ellen Mirojnick
Décors : Tom Brown VI
Montage : Xavier Box et Patricia Rommel
Photographie ; Anthony Dod Mantle 

DISTRIBUTION


Sareum Srey Moch

Sareum Srey Moch
Rôle : Loung Ung

Kompheak Phoeung

Kompheak Phoeung
Rôle : Pa Ung

Sveng Socheata

Sveng Socheata
Rôle : Ma Ung

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire