Pages

vendredi 18 août 2017

TOUT LE MONDE S'AIME : UNE PLASTICIENNE vs BRAD PITT

Elle n'avait encore jamais parlé, à cause d'un contrat de confidentialité. Dans Libération, la plasticienne Odile Soudant raconte comment des années de travaux au château de Miraval, propriété de Brad Pitt et Angelina Jolie située dans le Var, ont mis son entreprise sur la paille. "Brad Pitt a coulé ma boîte et s’est approprié mon travail", résume-t-elle. Spécialisée dans la lumière, Odile Soudant avait été embauchée par l'acteur en décembre 2010 : "Il voulait en faire un lieu exceptionnel et considérait que la lumière devait être au centre de tout", explique l'artiste. Pitt lui avait donné "carte blanche". Mais au printemps 2013, les divers intervenants d'autres sociétés (le montant total des travaux arrivait déjà à 25 millions d'euros) commencent à se renvoyer la responsabilité du retard pris, et Brad Pitt arrête de payer Odile Soudant.


Elle alerte la star sur la situation critique de son entreprise, Lumières Studio ("Ma société et mes comptes bancaires sont bien au-delà du maximum autorisé. Je ne peux même plus utiliser ma Carte bleue. Je suis en train de couler ma boîte") et malgré une promesse de versement, rien n'y fera. Elle ne sera ensuite plus autorisée à mettre les pieds sur le chantier. "Lumières Studio affiche bientôt un passif de près de 800 000 euros", écrit Libération. Plus tard, Brad Pitt ira même jusqu'à revendiquer la paternité des installations lumineuses de Miraval.
Le 19 avril dernier, la cour d’appel de Paris a pourtant condamné une des sociétés de Brad Pitt et Angelina Jolie à "verser 565 000 euros à Odile Soudant, dont 60 000 euros au titre d’atteinte à l’image et à la réputation".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire