Pages

mardi 28 février 2017

LE PREMIER OSCAR POUR L'UNIVERS DE HARRY POTTER EN 16 ANS

Cette nuit, Colleen Atwood a reçu l'Oscar des meilleurs costumes pour Les Animaux fantastiques. C'est peut-être un détail pour vous, mais pour elle, ça veut dire beaucoup. Et pour la saga toute entière, surtout. Colleen a déjà obtenu trois Oscars dans cette même catégorie pour Chicago (2003), Mémoires d'une geisha (2006) et Alice au Pays des Merveilles (2011). Mais pour Harry Potter, c'est une grande première. Malgré 12 nominations en 8 blockbusters, la franchise de la Warner Bros n'a jamais reçu de statuette, toutes catégories confondues. 

Pour ce préquel de la saga se déroulant en 1026 à New York, Colleen Atwood a succédé à la française Jany Temime, qui travaillait sur Harry Potter depuis Le Prisonnier d'Azkaban, sorti en 2004, et est resté sur les films jusqu'aux Reliques de la mort, en 2011. Une artiste reconnue aux BAFTAs (pour House of America), mais jamais aux Oscars. Elle-même avait remplacé Lindy Hemming, honorée pour Topsy-Turvy, de Mike Leigh, en 1999. Celle-ci avait succédé à Judianna Makovsky, seule costumière de la franchise à avoir été nommée par l'Académie pour L'Ecole des sorciers. Avant Colleen, donc.

La fin de la "malédiction Harry Potter"
Il aura fallu attendre 15 ans pour que l'Académie des Oscars récompense un film de la saga (à présent étendue) Harry Potter. En effet, en 2002, L'Ecole des Sorciers recevait trois nominations, dont une pour la musique de John Williams, mais l'équipe repartait bredouille. Sachant que J.K. Rowling compte écrire en tout cinq longs métrages autour des Animaux fantastiques, ces préquels pourraient au fil du temps récolter davantage de statuettes.

Google+ Badge

Google+ Badge

Google+ Badge