Pages

lundi 27 février 2017

ET SI XAVIER DOLAN N'AVAIT PAS GAGNE LE CESAR DU MEILLEUR REALISATEUR

Mais la question mérite d'être posée : et si Paul Verhoeven était devant Xavier Dolan dans les votes pour le César 2017 de la Meilleure réalisation, et qu'un nouveau règlement l'avait empêché de repartir avec le prix ?
Sur le site officiel de l'Académie, une mise à jour a eu lieu le 8 novembre 2016 (article 7), stipulant que "si, à l’issue du second tour, un film arrive en tête des suffrages dans la catégorie Meilleur Film et également dans l’une des catégories Meilleur Premier Film, ou Meilleur Film Documentaire, ou  Meilleur Film d’Animation, ce film ne sera lauréat que dans la seule catégorie Meilleur Film". En résumé : impossible pour un long-métrage de recevoir un autre prix que celui du Meilleur film, s'il arrive en premier dans les votes de la dite catégorie.
Même chose si "à l’issue du second tour, le réalisateur ou la réalisatrice du film lauréat de la catégorie Meilleur Film arrive également en tête des suffrages dans la catégorie Meilleure Réalisation, le César de la Meilleure Réalisation sera alors attribué à la personne arrivant en second dans les suffrages". Donc Xavier Dolan aurait potentiellement très bien pu "voler" le César du Meilleur réalisateur à Paul Verhoeven. Si, encore une fois, les qualités de réalisateur de Dolan ne sont pas à remettre en cause, Verhoeven partait largement favori. Il est bien évidemment impossible de connaître la teneur des votes mais la réaction étonnée (et émue) de Dolan au moment d'aller chercher son prix sur scène montre à quel point il n'était pas préparé à l'emporter face à la légende Verhoeven :

Google+ Badge

Google+ Badge

Google+ Badge