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mardi 29 décembre 2015

WALT DISNEY de Sarah Colt (Un documentaire sur ARTE très complet)

WALT DISNEY est un Documentaire de prés de 4 heures de Sarah Colt que diffusait Arte ce Week-end.

A l'heure ou les héritiers du père de Mickey Mouse volent de succès au cinéma grâce bien sur à leurs dessins animés, le studio Pixar, le rachat des Studios Marvel et Georges Lucas, ce documentaire permet de mieux connaître ce personnage ambigu qu'était Walt Disney. Autant il avait une science de la création, de l'inventivité et du marchandising, autant il a été un piètre meneur d'hommes dans sa société.

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En effet qui n'a pas pleuré devant Bambi réclamant sa mère dans les Bois et sous la neige. Disney aura bercé toutes notre enfance, pratiquement de tous les enfants du monde entier.

Ce film est un très long documentaire de 4 heures qui montre avec force, images d'archives d'époques de la vie de Walt Disney. Approuvé par ses héritiers et la famille Disney, le film réussit à ne pas tomber dans les écueils d'une hagiographie trop lisse et trop propre, notamment sur ces relations avec ses employés qu'ils exploitaient sans vergogne, et surtout le fait qu'il dénonça le syndicalistes par vengeance à l'heure du McCarthysme.

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SYNOPSIS

"Los Angeles, 21 décembre 1937. Des milliers de personnes se massent devant le Carthay Circle Theater. Face à une nuée de photographes, Carole Lombard arrive au bras de Clark Gable tandis que Shirley Temple pose en compagnie de Grincheux, Simplet ou Atchoum. Tout Hollywood est présent à l'avant-première de Blanche-Neige et les Sept Nains, "la folie de Disney", comme le surnomme la presse.

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Bien que l'événement soit savamment orchestré, Walt est tendu : son premier long métrage d'animation a coûté 1,5 million de dollars et nécessité trois ans de travail acharné. Un échec au box-office sonnerait le glas du studio. Mais quand le rideau tombe, c'est un triomphe. Les spectateurs sont passés par toutes les émotions. "Ils viennent de franchir la frontière entre la vie réelle et le monde intérieur", résume le journaliste Ron Suskind dans un passionnant documentaire américain en deux parties qu'Arte diffuse ce soir. Fouillé, riche en témoignages, images d'archives et extraits de films, il dresse le portrait d'un artiste qui a remis au goût du jour de vieux contes européens par des moyens techniques novateurs. 

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Derrière le producteur se cache un homme qui a connu une enfance morose, même s'il idéalisera cette période une fois célèbre. Son père, Elias, dont la vie professionnelle est jalonnée d'échecs, est strict, austère. Hors de question pour le jeune Walter de suivre la même voie. C'est pourtant par des revers qu'il entame la sienne : sa première société, Laugh-O-Gram, dépose le bilan un an après sa création, puis il perd son premier personnage phare, Oswald le lapin, à cause d'un contrat mal négocié. Mais l'Américain persévère, il croit en son destin. Si son talent de dessinateur est discutable, il déborde d'imagination et compte parmi ses fidèles des animateurs géniaux. L'un d'eux, Ub Iwerks, lui présente bientôt l'esquisse d'une souris. Disney a trouvé son nouveau héros  : un double qui, comme lui, s'échine à faire son trou à Hollywood. Il le prénomme Mortimer. Lillian, son épouse, déteste. "Mickey", suggère-t-elle.

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Le petit mammifère ne séduit pas d'emblée les distributeurs. Comment se distinguer de la concurrence? Par l'innovation. Walt Disney achète la licence d'un système sonore révolutionnaire. Lors de la projection de Steamboat Willie, où Mickey apparaît pour la troisième fois, le public est enfin conquis.

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La qualité de la bande-son est telle qu'un journaliste écrit : "J'en suis tombé de mon siège." L'intrépide rongeur ne tarde pas à gagner le cœur des gamins et bon nombre de marques désirent associer leur image à celle de Mickey. Ces produits dérivés rapportent – déjà – des millions de dollars à la société. À 30 ans, le cinéaste est une star. L'argent lui permet de concrétiser ses ambitions : son entreprise devient un laboratoire où l'on innove sans cesse. Une pépinière bientôt trop étroite pour accueillir le millier d'employés qui y œuvrent.

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En 1939, Walt emménage dans un nouveau studio à Burbank, en Californie. L'ambiance y est agréable. Presque familiale. On appelle le patron par son prénom. Cette ère ne va pas durer : la Seconde Guerre mondiale provoque une baisse significative des recettes, ce qui n'empêche pas Walt de dépenser des sommes folles dans des projets pharaoniques, à l'instar de Pinocchio ou Fantasia. La relation qu'il entretient avec ses employés se détériore. Ces derniers se plaignent des écarts salariaux entre animateurs vedettes et petites mains. Ils se syndiquent. Une grève éclate. Walt Disney aura beau dénoncer un complot communiste, les salariés obtiendront gain de cause. 

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Après la guerre, il continue de leur en tenir rigueur et en 1947, il va à Washington témoigner contre l'un de ses anciens employés grévistes. Peu à peu, le quinquagénaire fatigue. Il est convaincu qu'il ne fera jamais mieux que Blanche-Neige. À l'orée des années 1950, il se préoccupe moins de ses films, accaparé par la construction d'un train électrique. Mais une nouvelle idée germe dans son esprit : bâtir un parc d'attractions où le visiteur cheminerait dans son univers. Disneyland est né.

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Une fois encore, c'est un succès. Des millions de personnes sillonnent le lieu. Même Nehru et le chah d'Iran s'y rendent. À 60 ans passés, son imagination n'est toujours pas tarie. Il veut créer la ville du futur : Epcot (Experimental Prototype Community of Tomorrow). Ce projet ne verra jamais le jour. Grand fumeur, il meurt des suites d'un cancer du poumon à l'âge de 65 ans. Si son héritage est considérable (la planète entière connaît ses films), le roi du divertissement n'en est pas moins contesté. Certains lui reprochent d'incarner l'Amérique traditionnelle et d'être passé à côté des grands mouvements sociaux et sociétaux de son époque, tel le combat en faveur des droits civiques.

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Reste que Walt Disney est parvenu à mêler avec brio l'art au marketing. En somme, l'essence même du divertissement hollywoodien. En témoigne l'avant-première mondiale du dernierStars Wars à Los Angeles, produit par les Studios Disney, qui a suscité la même ferveur que Blanche-Neige et les Sept Nains, quatre-vingt ans plus tôt.

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Note : 14.70

FILMOGRAPHIE










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