Pages

lundi 23 novembre 2015

KENNETH BRANNAGH REALISERA LE REMAKE DU CRIME DE L'ORIENT EXPRESS

Deux ans après avoir acquis les droit d'adaptation  la 20th Century Fox lance enfin la pré-production pour transposer le roman le plus populaire d'Agatha Christie, Le Crime de l'Orient Express. Kenneth Branagh a été engagé pour réaliser cette adaptation, en plus d'incarner le détective mythique Hercule Poirot (qui rappelons-le est belge et un peu rondouillard à l'origine).
Produit par Branagh, Ridley Scott, Mark Gordon et Simon Kinberg, il reste à s'offrir le casting du siècle pour rivaliser avec la version certes un peu désuète mais délicieusement vintage de 1974.
Le scénario a été confié à Michael Green (Green Lantern, Blade Runner 2).
Kenneth Branagh a toujours aimé les "classiques": outre ses premiers films, tous adaptés des pièces de William Shakespeare, il s'est attaqué à Frankenstein, Thor et Cendrillon.

Le Crime de l'Orient Express
, publié en 1934, est l'une des 33 enquêtes d'Hercule Poirot. Entre Istanbul et Londres, dans le fameux train, M. Ratchett, un riche américain, est tué au milieu de la nuit. Il examine le corps avec l’aide du docteur Constantine. Il a été tué de douze coups de couteau. Mais en enquêtant, le détective s'aperçoit qu'il avait beaucoup d'ennemis dans ce train...
Le film a été adapté une fois sur grand écran et deux fois pour le petit (en 2001 et 2010). En 1974, Sidney Lumet, avec Albert Finney dans le rôle d'Hercule Poirot, réussit surtout l'exploit de réunir un casting affolant Lauren Bacall, Jacqueline Bisset, Michael York, Sean Connery, Vanessa Redgrave, Jean-Pierre Cassel, Ingrid Bergman, Anthony Perkins, John Gielgud et Richard Widmark. Le film récolte un Oscar pour Ingrid Bergman (second-rôle féminin) et cinq nominations (acteur, scénario, musique, costumes, image), trois BAFTA pour John Giegul et Ingrid Bergman (seconds-rôles) et la musique, avec sept nominations en plus (film, réalisateur, acteur, direction artistique, image, montage, costumes). La Directors Guild of America Awards nomine également comme meilleur réalisateur Sidney Lumet.
Si en France le film n'a attiré que 550 000 spectateurs dans les salles, ses multiples rediffusions à la télé en ont fait "un classique". Aux Etats-Unis, en revanche, ce fut un énorme succès (36M$ de recettes à l'époque), le classant 11e dans le box office annuel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire