Pages

lundi 20 juillet 2015

DES ACTEURS QUI AURAIT PUT JOUER DANS HARRY POTTER OU DANS UN AUTRE ROLE

La ressemblance est troublante et l'amalgame possible. Rien d'étonnant donc à ce queIan McKellen alias le célèbre Gandalf du Seigneur des Anneaux ait été approché pour incarner le non moins fameux Albus Dumbledore.
Si son nom a surtout circulé après le décès de Richard Harris (remplacé finalement par Michael Gambon à partir du 3e volet de la franchise), en réalité l'acteur avait déjà refusé, dès l'origine, d'incarner le professeur barbu. La raison ? Eviter justement l'amalgame entre son héros tolkienien et celui de Harry Potter.
Le très aigri Severus Rogue, associé au visage du taciturne Alan Rickman, aurait pu être incarné par le non moins sévère Tim Roth. Ce dernier a préféré camper à la même époque le général Thade de La Planète des singes de Tim Burton.
L'année 2001 a en outre été pour le comédien habitué à l'univers de Tarantino, l'occasion de prouver sa polyvalence et son désir de fréquenter un cinéma plus populaire ou à visée commerciale. On a ainsi également pu le voir dans la foulée, à l'affiche du D'Artagnan de Peter Hyams.
Difficile de ne pas associer la bouille à lunettes de Harry Potter aux traits poupins de Daniel Radcliffe (qui a cela dit aujourd'hui bien grandi!). Après un long casting, le jeuneLiam Aiken vu à l'époque dans Ma Meilleure amie de Chris Columbus, s'était pourtant avéré être un sérieux prétendant au rôle titre. 
Daniel Radcliffe a pris le dessus notamment parce que l'auteur des romans à succès, JK Rowling, désirait que le rôle revienne à un comédien britannique. A noter que Liam aurait pu également camper le rôle tenu par Haley Joel Osment dans Sixième Sens. Décidément...
Elle a la même fantaisie et une originalité qui n'a rien à envier à celle de la grande Emma Thompson, qu'elle aurait pu remplacer dans le rôle de la très décalée Sybille Trelawney.Tilda Swinton a pourtant refusé d'interpréter le professeur de divination, tenant à ne pas être associée à la franchise Harry Potter.
Pourquoi donc ? L'actrice, qui a tout de même par la suite, incarné la sorcière du Monde de Narnia, a évoqué à l'époque son rejet voire sa haine pour tout projet prônant les bienfaits de l'école, ajoutant qu'elle ne croyait donc absolument pas en l'univers d'Harry Potter. Rien que ça...
Avant d'être choisi pour incarner le loup garou Remus Lupin dans la saga Harry Potter,David Thewlis a auditionné pour le rôle du professeur Quirrell, féru de magie noire. Finalement interprété par Ian Hart, ce fidèle allié de Voldemort disparait dès la fin du premier volet de la saga. 
Thewlis a ainsi gagné au change en incarnant trois ans plus tard et jusqu'à la fin de la saga, l'attachant professeur Lupin dit Lunard ; un rôle qui a en outre accru sa popularité.
L'excentrique journaliste Rita Skeeter aurait pu prendre les traits de Rosamund Pike, qui a refusé de jouer dans le volet Harry Potter et la coupe de feu, laissant sa place à Miranda Richardson.
Peu convaincue par ce rôle peu important au sein de la franchise, la troublante actrice n'aurait en outre pas souhaité s'engager sur le volet suivant, comme le mentionnait son contrat. Elle aurait néanmoins fait part de ses regrets à l'époque, avouant son affection pour Mike Newell à qui elle devait dès lors une "faveur". A bon entendeur...
C'est la douce Naomi Watts que la Warner aurait souhaité voir dans la peau de la nauséabonde Narcissa Malefoy, épouse de Lucius et mère de l'insupportable Draco. Les agents de l'actrice ont très vite renié le projet, faisant taire une rumeur qui commençait à envahir la toile lors de l'annonce du casting du sixième volet de Harry Potter.
La raison ? Non précisée. On sait seulement que l'on a pu retrouver la même année l'actrice au casting de Mother and Child de Rodrigo Garcia, avant de la voir rejoindre l'univers de Woody Allen dans Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu.
La beaucoup plus ténébreuse et inquiétante Helen McCrory, qui a finalement repris le rôle de Narcissa, s'était d'abord vue proposer celui de Bellatrix Lestrange. Alors enceinte, elle avait dû refuser le rôle, dévolu finalement à Helena Bonham Carter.
Fidèle à l'univers fantastique, Jamie Campbell Bower a été vu dans Sweeney Todd et pressenti pour le rôle du mythique Edward Cullen de Twilight, avant d'être retenu pour celui de Caius, vampire de la saga du même nom.
Son entrée dans l'univers adolescent de Harry Potter aurait dû se faire par la grande porte, l'acteur ayant postulé pour le rôle de Tom Jedusor, alias Voldemort enfant. C'est finalement Frank Dillane qui est chargé de camper le futur seigneur des ténèbres dans le 6e volet, rôle déjà esquissé dans La Chambre des Secrets par un Christian Coulson devenu trop âgé. Jamie Campbell Bower s'est quant à lui rattrapé en jouant la version adolescente du sorcier Grindelwald dans Harry Potter et les reliques de la mort.
Le grand Bob Hoskins, inoubliable dans Qui veut la peau de Roger Rabbit, aurait pu incarner le Horace Slughorn d'Harry Potter, professeur de potions et directeur de Serpentard, apparu à partir de Harry Potter et le Prince de Sang mêlé.
C'est finalement Jim Broadbent qui remporte le rôle, l'interprète du père de Bridget Jones commençant tout juste à se familiariser avec l'univers du film fantastique pour enfants, qu'il découvre en endossant le costume du professeur Kirke dans Le Monde de Narnia.
Dans Harry Potter et la chambre des secrets, Kenneth Branagh campe l'excentrique Gilderoy Lockhart, professeur dédié à la défense contre les forces du mal. Un profil d'anglais charmeur qui a été proposé d'abord au flegmatique Hugh Grant de nouveau très demandé après Le Journal de Bridget Jones.
Occupé par ses projets en cours dont L'amour sans préavis et Love Actually, le préposé aux comédies romantiques cultes a préféré laisser la place au théâtral interprète de Hamlet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire