Pages

dimanche 26 avril 2015

QUE SONT DEVENUS LES ACTEURS DE PETITS MEUTRES ENTRE AMIS

Thriller psychologique mâtiné de comédie noire sous fond de crimes et de trahisons amicales (genre dans lequel le cinéma britannique n'a pas d'équivalent), Petits meurtres entre amis est devenu un peu pas surprise un petit classique du cinéma d'outre-Manche suite à son succès surprise en salles.
Reçu avec bienveillance par la critique, le film fut surtout un triomphe public dépassant toutes les espérances de ses créateurs. Il devint en effet le plus gros succès pour un film local sur le territoire britannique de l'année 1995, et la France ne fut pas épargnée par le phénomène car en dépit d'une exploitation restreinte en salles, il dépassa le très beau score de 1,1 million de spectateurs. Mais plus important encore, Petits meurtres entre amis fut un véritable révélateur qui fit décoller en flèche la carrière de la plupart des personnalités impliquées sur le film, qu'on peut sans hésiter qualifier aujourd'hui de stars. Il sera suivi par deux suites spirituelles, le culte Trainspotting et Une vie moins ordinaire, qui forment ce que l'on peut parfois qualifier aujourd'hui deBag of Money Trilogy.
Retour sur le parcours de tous ceux qui ont vu leur carrière prendre un nouveau tournant avec le succès de Petits meurtres entre amis.

Le résumé du film : Trois inséparables amis recherchent le colocataire idéal. Après moult recherches, ils trouvent Hugo, romancier, qui passe brillamment l'examen d'entrée. Il s'avère être le compagnon idéal. Tellement discret même qu'ils le découvrent mort le lendemain de son arrivée avec, dissimulée sous le lit, une valise pleine de billets de banque

Ewan McGregor
Pour Ewan McGregor, Petits meurtres entre amis marque la première d'une ascension vertigineuse qui fera de lui une star planétaire en cinq petites années. Fils de professeurs, il est surtout le neveu de Dennis Lawson, connu pour son rôle du pilote de X-Wing Wedge Antilles dans la trilogie originale Star Wars. Après plusieurs années d'études théâtrales et quelques téléfilms, sa rencontre avec Danny Boyle va, on peut le dire, changer sa vie. Deux ans après le succès du film, il retrouve le réalisateur qui lui offre le rôle principal de son prochain film, l'héroïnomane Mark Renton alias Rent Boy de Trainspotting. Projeté hors compétition à Cannes, le film est un succès planétaire et devient rapidement culte pour toute une génération. Après un passage notamment dans le Velvet Goldmine de Todd Haynes, il rencontre en 1998 au Festival de Deauville un certain Liam Neeson, qui fait partie avec lui du jury. Un an plus tard, il endosse à ses côtés le costume de Jedi d'Obi-Wan Kenobi dans La Menace Fantôme, reprenant le mythique personnage incarné en son temps par Sir Alec Guinness. Nouveau visage de la franchise la plus influente au monde, il accède aux sommets d'Hollywood dont il ne descendra plus grâce à Moulin RougeBig FishThe Island,The Ghost Writer...


Christopher Eccleston
Colocataire bileux et rongé par le stress post-traumatique, le rôle de David Stephens permet de révéler un autre acteur au nom bien connu : Christopher Eccleston. Lui aussi issu de la scène théâtrale et ayant roulé un peu sa bosse à la télévision, Eccleston devient grâce au film un acteur extrêmement populaire en Angleterre, d'autant plus qu'il décroche la même année un rôle dans la mini-série Our Friends in the North, qui connaît un énorme succès sur la BBC. Dès lors les tournages s'enchaînent pour lui, souvent dans la peau du second rôle : le premier Elizabeth aux côtés de Cate BlanchetteXistenZ de David Cronenberg60 secondes chrono avec Nicolas Cage et Angelina JolieThe Others avec Nicole Kidman ou encore 28 jours plus tard, où il retrouve Danny Boyle. En 2005, il décroche son rôle le plus iconique puisqu'il est celui qui est chargé d'incarner le renouveau de Doctor Who, relancée après presque quinze ans de pause. L'expérience tourne court puisqu'il ne reste qu'une saison, mais son Docteur, plus sobre et sombre, marque durablement l'esprit des fans, au point d'en faire l'un de leurs Docteurs préférés. Depuis, on a récemment pu le voir dans la peau de Malekith, le méchant de Thor : le monde des ténèbres, et dans la série The Leftovers sur HBO.


Kerry Fox
Troisième membre du trio de colocataires qui s'entre-déchirent, Kerry Fox, qui incarne Juliet, bénéficie un petit peu moins que ses partenaires de l'effet Petits meurtres entre amis, ce qui l'empêche pas de mener une carrière assez enviable depuis. Après avoir tourné notamment pourMichael Winterbottom dans Bienvenue à Sarajevo, elle connaît la consécration avec 2001 avec Intimité de Patrice Chéreau. Sa prestation lui vaut en effet l'Ours d'Argent de la meilleure actrice à la Berlinale. L'actrice, qui s'était déjà fait remarquer quelques années avant le film de Danny Boyleavec Un Ange à ma table de Jane Campion a retrouvé la cinéaste néo-zéalandaise en 2009 avec Bright Star et est depuis apparue dans Intruders avec Clive Owen et la sérieThe Crimson Field.


Keith Allen
Même si son personnage n'apparaît que très peu de temps à l'écran (il joue Hugo, le nouveau colocataire que les trois autres retrouvent assassin), Keith Allen a eu le temps de laisser une trace grâce au film. Acteur et comédien touche-à-tout, il a décroché par la suite des petits rôles dansTrainspotting et The Others, mais aussi dans Ma femme est une actrice d'Yvan Attal, où il incarne le réalisateur du film dans lequel tourne Charlotte Gainsbourg. Il incarne également le shérif de Nottingham dans l'adaptation deRobin des Bois par la BBC de 2006 à 2009. Signalons par ailleurs que Keith Allen est le père de deux enfants dont la notoriété a dépassé la sienne : la chanteuse Lily Allen et l'acteur Alfie Allen, alias Theon Greyjoy dans Game of Thrones.


Ken Stott
L'inspecteur McCall, en charge d'enquêter sur la mort de Hugo, est un visage aujourd'hui associé à une des franchises les plus importantes de la planète. Acteur de théâtre reconverti à la télévision, où il s'est surtout illustré dans des séries policières, il a à son actif quelques seconds rôles au cinéma comme Le Roi ArthurLa Guerre selon Charlie Wilson ou Le Monde de Narnia : Le Prince Caspian. Mais c'est surtout pour le dernier d'entre eux qu'il est davantage connu puisqu'il incarne le nain Balin, l'un des treize nains du groupe de Thorin dans la trilogie du Hobbit de Peter Jackson.


Peter Mullan
Dans le petit rôle d'Andy, on retrouve également un quasi jeune premier (qui a tout de même déjà 35 ans à l'époque), venu de la scène : Peter Mullan, déjà aperçu dans le Riff-Raff de Ken Loach en 1990. Lui aussi sera de l'aventureTrainspotting avant d'exploser aux yeux du public dans My Name is Joe du même Ken Loach. Sidérant en ex-alcoolique repenti, il décroche le Prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes en 1998. Il mène depuis une carrière bien remplie et régulièrement encensée par la presse, aussi bien en temps qu'acteur (Ordinary Decent CriminalHarry Potter et les reliques de la mortBoy ATyrannosaurTop of the Lake) que comme réalisateur (il décroche en 2002 le Lion d'Or à Venise avec The Magdalene Sisters)

Danny Boyle
N'oublions donc pas non plus que Petits Meurtres entre amisfut aussi le détonateur de la carrière de Danny Boyle (et de son scénariste fétiche John Hodge). Metteur en scène de théâtre et de téléfilm jusqu'ici, Boyle va en deux films se faire une place parmi les réalisateurs britanniques les plus courus grâce à la pluie de récompenses qui vient couronnerTrainspottingLa Plage28 jours plus tard et Sunshinecimentront sa réputation et son style visuel inimitable avant la consécration Slumdog Millionaire. Le film rafle huit Oscars et Boyle remporte sa statuette de Meilleur réalisateur, comme ce fut le cas aux Golden Globes quelques semaines plus tôt. Depuis, il continue de tracer sa route singulière avec 127 HeuresTrance, et le prochain biopic de Steve Jobs avecMichael Fassbender. N'oublions pas non plus qu'on lui doit la cérémonie d'ouverture particulièrement réussie des Jeux Olympiques de Londres en 2012.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire