Pages

mercredi 28 janvier 2015

PALMARES SYNDICAT FRANCAIS DE LA CRITIQUES 2015

Le 26 janvier s’est tenue à la Cinémathèque Française la remise de Prix du Syndicat Français de la Critique, deux jours avant que l’Académie des Césars ne dévoile la liste des nominés pour l’édition 2015.

Ce résultat confirme que Timbuktu va gagner le César cette année.

Au cours d’une cérémonie riche en émotions et en hommages, les différents jurys se sont accordés pour récompenser les meilleurs films de cinéma français et étrangers, les meilleures productions télévisuelles, les meilleurs ouvrages de cinéma et les plus belles éditions DVD.
Du côté des prix honorant les films et productions françaises, Animal Sérénadede Béryl Peillard se distingue dans la catégorie court-métrage, Bird People de Pascale Ferran remporte le prix du « Film singulier », Les Combattants de Thomas Cailley celui du meilleur premier film tandis que Timbuktud’Abderrahmane Sissako, qui représente la Mauritanie aux prochains Oscars, est sacré meilleur film.
À l’étranger, Leçons d’harmonie d’Emir Baigazin est auréolé du prix du meilleur premier film tandis que Winter Sleep de Nuri Bilge Ceylan poursuit sa récolte de prix en remportant celui du meilleur film après avoir glané la Palme d’Or à Cannes.
Les livres récompensés ont, ironie du sort, scellé la nouvelle entente entre Positif et les Cahiers du Cinéma. Jane Campion par Jane Campion de Michel Ciment (aux éditions des Cahiers du Cinéma) remporte le prix du meilleur album, la collaboration entre Antoine de Baecque et Noël Herpe pour l’ouvrage Éric Rohmer (éditions Stock) se solde par le prix du meilleur livre français tandis que l’autobiographie de William Friedkin, Friedkin Connection(traduit par Florent Loulendo pour les Éditions de la Martinière) est sacré meilleur livre étranger.
À l’exception de Potemkine et agnès b. qui ont logiquement remporté le prix du meilleur coffret DVD pour leur superbe travail autour de Jean Epstein, les petits éditeurs n’auront pas vraiment reçu le soutien du Syndicat cette année. En effet, TF1 Vidéo remporte le Prix de la curiosité (cela ne doit pas leur arriver souvent) pour leur édition de Massacre à la tronçonneuse de Tobe Hooper, Gaumont le Prix du meilleur DVD pour l’horrible Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet de Jean-Pierre Jeunet, et enfin Pathé le Prix du meilleur DVD de patrimoine pour Les Croix de bois de Raymond Bernard dont la restauration aurait pris trois ans.
Du côté du petit écran, Le Chant des sirènes de Laurent Herbiet (présenté en 2011 à La Rochelle mais diffusée uniquement en 2014 sur France 2) a remporté le Prix de la meilleure fiction française tandis que Hélène Berr, une jeune fille dans Paris occupé de Jérôme Prieur (diffusé sur France 2) est sacré meilleur documentaire. Du côté des séries, on se réjouit de la victoire de 3 x Manon de Jean-Xavier de Lestrade (diffusé sur Arte), disponible depuis en DVD grâce aux éditions Montparnasse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire