Pages

dimanche 28 septembre 2014

BREVES DE COMPTOIRS de JEAN MICHEL RIBES

Usant, Fatiguant, Exaspérant, tel est notre situation en sortant de la projection de Brèves de Comptoirs de Jean Michel Ribes, d'après les livres et pièce de théâtre de Jean Marie Gourio.

75 acteurs ont participé au film, je vais vous faire grâce de la totalité des acteurs, mais vous en cité au moins 70, non je rigole.

Au générique du film, on retrouve : Didier Benureau, Chantal Neuwirth, Valérie Mairesse, Yolande Moreau, Bruno Solo, François Morel, Annie Grégorio, Laurent Maguelon, Régis Laspallés, André Dussolier, Laurent Stocker et Samir Guesni

Oui usant, car le film qui se passe dans un huit-clos (le bistrot "Les hirondelles") avec une excursion dans le cimetière dans face, qui est une bonne idée, on passe sa journée dans l'un pour finir sa vie dans l'autre. Fatiguant, car entendre le principe des Brèves de comptoir pendant 1h30, j'ai fatigué au bout de 10 minutes, mais je suis resté jusqu'à la fin (çà c'est de la volonté), dévalés par cette multitude d'acteurs , qui entre, qui sort, qui boivent (beaucoup) et re-boivent, sans aucun lien entre les répliques (il n'y a presque aucun dialogues additionnels) et cumule par thème les répliques.

En sachant qu'il y a beaucoup de mauvais comédien dans le lot,il y a un certain moment on craque, on a plus envie de les entendre. L'erreur aussi c'est pas avoir fait des personnages à la Deschien, qui doivent correspondre plus à ceux qui ont vraiment dis ces paroles.

La réplique sont parfois drôles, mais le cumul est exaspérant au maximum , donc ce qui marche dans les livres, à la Télé dans Palace, ou au théâtre ne fonctionne pas au cinéma.

Côté acteurs, comme je l'ai dit il y a une pléiades de mauvais acteurs (non Lacoste, Magimel ne jouent pas dans le film),mais certains s'en sortent plutôt bien, avec en haut de la liste un Laurent Gamelon étourdissant, et puis Didier Bénureau, Chantal Neuwirth, Yoland Moreau et Olivier Saladin sont excellent.

On s'aperçoit que les meilleurs du film sont des habitués de Ribes et de Palace, par contre il manque une Valérie Lemercier en bourgeoise coincée disant des insanités, et le regretter Jean Carmet.

A noter les drôles de nom des personnages (Pivert, Rubens, Couss,Pulmoll, La Moule, La tonne, La gourmande).

C'est une succession de bon mots,mais on s'ennuie au bout du compte.

Oui c'est c'est comme si on enfilait des perles (les brèves) pour obtenir un collier de nouilles!!!!

Pour la route, quelques brèves de comptoirs sachant que l'alcool est mauvais pour la santé et pour ceux qui les écoute.

- Cette année j'ai pris la résolution d'arrêter de vieillir. J'ai même pas tenu une seconde, tu parles d'une volonté.
- Il est con comme un Iceberg, trois fois plus con que ce qu'on voit.
- On est habitués aux bruits de bottes mais attention, faut faire attention, parce que le Front National , ils mettent des chaussons.
- Les anges ont pas de sexe pour pas que ça pendouille pendant qu'ils s'envolent.
- Le plus grand intellectuel du monde, même pour ses courses,il se fait une liste.
- Quand le téléphone ne sonne pas,cela sert à rien de la brancher.
- Ils ont rajouté le Grand Louvre, parce que le petit en 10 minutes, on a tout vu.
- La langue la plus dure à apprendre, c'est de se taire.
- Napoléon est tout petit,C'est Bonaparte qui est plus grand.
- Sur le vieilles images en noir et blanc, on voit mieux la tristesse
- Vaut mieux pas être croyant et que Dieu existe,plutôt que d'être croyant et que Dieu n'existe pas.
- La vie du bouton,ne tient qu'à un fil.
- Ma femme ne peut pas me quitter, je ne suis jamais là.
- Je serais chercheur, mais je ne serais pas quoi chercher.
- Le mariage des pédés cela va obliger le pâtissier à poser deux hommes sur le gâteau.
- Quand tu tues ta femme, c'est pas la peine de prendre la fuite, elle va pas te courir après.
- Je suis le plus grand auteur maudit, j'ai jamais écrit une ligne.

Note :10.90




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire