Pages

mardi 19 août 2014

SIN CITY



Cette semaine, on va parler de SIN CITY le film de Frank Miller et Roberto Rodriguez aidé en soi par Quentin Tarentino.

SIN CITY est un film hors du commun au niveau de son graphisme, très réaliste et très fidèle à la série de Comics éponyme de Frank Miller.

Il est pas étonnant de retrouver à l'origine du projet Rodriguez et Tarentino, eux qui ont écumés Vidéo-Clubs, Salle de quartier et boutique de Comics durant leur jeunesse, car qui mieux qu'eux aujourd'hui peuvent se targuer de connaître la série de BD sur le bout des ongles.

Outre le scénario de Frank Miller toujours aussi tordu mais du logique implacable et les images de Roberto Rodriguez lui même, on y retrouvera des comédiens qui savent prendre des risques, sans compter les filles de la distribution aussi sexy que vénéneuses.

On attend le 2 avec impatience vers la mi-septembre, car 10 ans c'est long.

RESUME

Basin City, surnommée "Sin City" est la ville du vice et du péché. Dans cette métropole détruite par le crime évoluent 3 personnages atypiques et marginaux : Marv (Mickey Rourke), Un colosse tout juste sorti de prison; Dwight McCarthy (Clive Owen) un homme à femmes au passé trouble; John Hartigan (Bruce Willis), l'un des seuls policiers intègres de la ville.

Tout commence lorsqu'un homme (Josh Hartnet) rencontre une jeune femme (Marley Shelton) sur une terrasse. Il la charme en lui proposant une cigarette puis l'abat froidement. L'homme était en réalité un tueur à gages, payé par cette dernière pour la tuer.

Hartigan, approchant de la retraite, traque Roark Jr (Nick Stahl), le film d'un sénateur mais aussi un dangereux pédophile. Il vient d'enlever Nancy Callahan (Mackenzie Vega), une enfant de 11 ans. Après avoir assommé Bob (Michael Madsen), son coéquipier ripoux, Hartigan élimine les complices de Roark et coince celui-ci sur les quais. Là, il lui arrache l'oreille et l'avant-bras avec son revolver, avant de le priver de son sexe, son "arme la plus précieuse". Hartigan est ensuite abattu par Bob, et laissé pour mort.

Après une nuit torride, Marv se réveille dans une chambre d'hôtel après une prostituée de luxe, Goldie (Jaime King). Mais celle-ci est morte, tuée dans son sommeil. Peu de temps après, les policiers débarquent et Marv doit fuir. Il se réfugie chez Lucille (Carla Gugino), sa contrôleuse judiciaire homosexuelle. Décidé à venger la mort de Goldie, il erre à travers la ville, torturant et tuant le moindre truand pouvant le renseigner. Finalement, le curé malhonnête de la ville (Frank Miller) accuse le cardinal Roark (frère du sénateur dont le fils est pédophile) mais Marv ne le croit pas. Après l'avoir tué, il vole sa voiture quand, soudain, une jeune ressemblant à Goldie le renverse en voiture. Pensant halluciner, Marv poursuit sa quête de vengeance: il se rend dans une petite ferme isolée où habite Kevin (Elijah Wood), un cannibale psychopathe, assassin de Goldie.

Mais il fait prisonnier et découvre que Lucille aussi est prisonnière. Le tueur l'a mutilé mais la jeune femme à un moral d'acier. Après avoir vu Kevin partir dans la limousine, Marv s'évade avec Lucille. Les policiers arrivent, et Lucille assomme Marv pour éviter le bain de sang. Mais elle est tuée par les policiers. Laissant éclater sa colère, Marv massacre les forces de l'ordre et torture leur lieutenant qui lui apporte une confirmation : Le cardinal Roark (Rutger Hauer) est impliqué dans le meurtre de Goldie, Marv met le cap sur la ville et tombe entre les mains du sosie de Goldie. Capturé, il est malmené par la jeune femme, qui s'avère être en fait la soeur jumelle de Goldie. S'associant finalement à Wendy et ses complices, il retourne chez Kevin, incendie se ferme et massacre le cannibale. Enfin, il apporte la tête du psychopathe au cardinal avant de le tuer. Marv est abattu par les policiers qui investissent les lieux mais survit. Au commissariat, il signe des aveux le rendant responsable des meurtres de Roark, Kevin et de leurs victimes car on le menace de tuer sa ère s'il refuse un procès expéditif, meurt sur la chaise électrique.

Jack "Jackie Boy" Rafferty (Bénicio Del Toro", un agent de police corrompu, tente de renouer avec son ex-compagne, Shellie (Britanny Murphy) une serveuse. Mais la jeune femme refuse de laisser entrer, Jackie pouvant se montrer violent. Finalement, elle lui ouvre et Jackie la frappe. Mais alors qu'il se rend aux toilettes, il tombe sur Dwight, l'actuel petite amie de Shellie, qui le brutalise. Jackie et ses hommes partent et Dwight les poursuit jusque dans une vieille ville, aux mains des prostituées comme Dallas, Miho (Devon Aok) ou Gail (Rosario Dawson) son seul véritable amour.





Là-bas, Jackie menace une des filles, Becky (Alexis Bledel) avec un revolver en lui demandant de monter dans sa voiture. Milho, perchée sur un toit, tranche la main de Jackie avec une étoile Shuriken puis descend dans la rue et tue ses comparses; puis lorsqu'il tourne le dos, Miho bouche le canon de son pistolet avec une pointe en métal. Ainsi, lorsqu'il tente d'abattre Dwight, son arme explose et la culasse s'enfonce dans son crâne. Après que Milho l'a achevé, les cadavres sont fouillés et Dwight découvre que Jackie était Flic. Cette bavure, tout le monde le sait, entraînera une terrible guerre à Sin City. Milho débite ensuite les cadavres en morceaux pour les mettre dans le coffre, sauf celui de Jackie, que l'on assoit à côté de Dwight. Ils partent ensuite pour le Marais, où les policiers ne chercheront pas les cadavres. En chemin, Dwight est victime de visions, voyant Jackie lui parler alors qu'il est mort. Soudain, un policier prend Dwight en chasse, mais le laisse tout compte fait tranquille.

Mais alors qu'il pousse la voiture, en panne 'essence, un tireur embusqué l'abat. Pendant ce temps, Gail est attaquée par Manute (Michael Clarke Duncan), l'homme de main de Wallenquist, le chef de la pègre. Au marais, Dwight se relève (la balle avait été arrêtée par la plaque de Jackie) et élimine les mercenaires venus le tuer. Secouru par Miho et Dallas, il échafaude un plan pour libérer Gail, il récupère la tête de Jackie que les derniers mercenaires avaient coupé au cours d'un affrontement durant lequel Dallas est tuée.

Dans la vieille ville, Gail découvre que Becky les a vendus à Manute. Dwight revient et conclut un marché avec Manute : La tête de Jackie contre Gail. Mais c'est en réalité une embuscade et les prostituées abattent Manute et ses Hommes mettant fin à la guerre.

Hartigan, hospitalié reçoit la visite du sénateur Roark (Powers Boothe), qui lui explique ce qu'il compte faire de lui : l'envoyer en prison en l'accusant des crimes sexuels dont son fils est responsable. Hartigan reçoit ensuite la visite de Nancy, et lui demande de l'oublier. Une fois remis sur pies, le policier est tabassé et enfermé pour qu'il avoue son crime. Nancy lui écrit tous les jeudis pendant 8 ans en signant "Cordelia". Mais un jour plus de lettres.

Hartigan reçoit la visite d'un homme répugnant , à la peau dure et jaune qui l'assomme. Lorsque Hartigan se réveille, il trouve une enveloppe, avec l'index d'une jeune fille à l'intérieur, qu'il identifie aussitôt comme devant appartenir à Nancy. Avouant les crimes dont on l'accuse pour en finir avec sa préventive, Hartigan est libéré et mène une enquête pour retrouver Nancy (Jessica Alaba). Il finit par atterrir dans le bar où elle travaille comme strip-teaseuse. Il comprend alors que l'index dans l'enveloppe était un coup monté pour retrouver la fille. Mais elle le reconnaît et saute à son cou, ce qui les oblige à quitter les lieux sans attendre. S'enfuyant en voiture, ils sont poursuivis par l'affreux homme jaune qu'Hartigan parvient à toucher d'une balle. L'homme jaune s'enfuit après avoir perdu le contrôle de sa voiture, tandis qu'Hartigan et Nancy se réfugient dans un motel. Là, Nancy révèle à l'ex-policier  qu'elle est amoureuse de lui.

Mais il repousse ses avances. Plus tard, alors qu'il se douche il est agressé par l'homme jaune, qui s'était caché à l'arrière de leur voiture. Hartigan finit par comprendre qu'il est en écoutant sa voix : Roark Jr. Celui-ci grièvement blessé, a du subir un traitement aux hormones, changeant définitivement son apparence.

Il est aujourd'hui devenu le Yellow Bastard. Capturant Nancy et Hartigan, il menace de torturer celle-ci, après avoir pendu Hartigan au bout d'une corde. Mais celui-ci, brisant une fenêtre, coupe sa corde à l'aide d'un bout de verre. Il interroge ensuite l'un des bandits venus récupérer son corps et lui apprend que le Yellow Bastard se trouve à la ferme des Roark, où habite Kevin. Hartigan se rend donc à la ferme et traque Yellow Bastard torture Nancy dans la grange mais elle résiste. Blessé par les tirs des policiers et tenant Nancy en otage. Mimant un infarctus, il trompe la vigilance du pervers et le poignarde. A terre, il le désarme et lui arrache ce qui reste de ses parties génitales, avant de l'achever à coups de poings. Avant que Nancy ne rentre chez elle, il lui promet de faire plonger le sénateur.Mais il sait qu'il n'y arrivera pas : Roark voudra se venger et il s'en prendra forcément à Nancy. N'ayant plus le choix, Hartigan décide de mettre fin à ses jours et se tire une balle dans la tête. Ainsi il empêche Nancy d'avoir des ennuis.

Becky, la prostituée qui avait vendu Gail à Manute, monte dans un ascenseur, à l'hôpital de Sin ity. Un médecin se trouvant dans la cabine lui propose alors une cigarette, en l'appelant par son prénom, il s'avère n'être autre que le tueur à gages du début du film.



FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Frank Miller, Roberto Rodriguez et la participation de Quentin Tarentino
Scénario : Frank Miller d'après sa série de comics éponyme
Décors : Steve Joyner et Jeanette Scott
Costumes : Nina Proctor
Photographie : Roberto Rodriguez
Montage : Roberto Rodriguez
Musique : John Debney, Graeme Revell et Roberto Rodriguez
Production : Elizabeth Avellan, Bob et Harvey Wenstein
Budget : 40 000 000 $
Durée : 124 minutes
Date de sortie USA : 1er avril 2005
Date de sortie France : 1er Juin 2005


DISTRIBUTION

Bruce Willis - John Hartigan
Mickey Rourke - Mary
Clive Owen - Dwight McCarthy
Jessica Alba - Nancy Callahan adulte
Bénicio Del Toro - Jack Rafferty
Jaime King - Goldie/Wendy
Britanny Murphy - Shellie
Carla Gugino - Lucille
Josh Hartnett - Le tueur
Rosario Dawson - Gail
Devon Aoki - Miho
Alexis Bledel - Becky
Elijah Wood - Kevin
Michael Madsen - Bob
Powers Boothe - Le sénateur Roark
Rutger Roark - Le cardinal Roark
Jude Ciccolella - Le commissaire Liebowitz
Rick Gomez - Monsieur Klump
Nick Stahl - Roark Jr
Michael Duncan Clarke - Manute
Frank Miller - Le prêtre
Makenzie Vega - Nancy Callahan à 11 ans
Tommy Flanagan - Brian
Nick Katt - Stuka
Clark Middleton - Schutz
Jeff Schwan - Tommy
Marley Shelton - La cliente


GENESE DU PROJET

Robert Rodriguez était un fan du Comic depuis des années : "Je suis tombé raide dingue dès la 1ère page. Dans un magasin de BD, ces livres vous sautent à la figuré parce qu'ils tranchent complètement visuellement. Ils ne ressemblent à rien de ce qui existe".

Mais Frank Miller a toujours refusé que son oeuvre soit adapté au cinéma : "Je pensais que çà ne pouvait pas marcher, et que l'industrie cinématographique serait incapable de traiter mes comics sans les transformer en quelque chose qu'ils ne sont pas. Je me suis cramponné à ce point de vie, jusqu'à que ce type, Roberto Rodriguez, commence à assiéger mon avocat, puis de mon éditeur, puis à me traquer, moi .... et en définitive il m'a plu".

Alors que Frank Miller est toujours sceptique , Roberto Rodriquez décide de tourner une scène test en studio chez lui à Austin, avec Marley Shelton et Josh Hartnett, qui sera la scène d'introduction. Convaincu Frank Miller s'atèle au scénario du film, en adaptant 3 volumes du comics, Sin City, Le grand carnage et Cet enfant de salaud. Cependant l'épilogue du film a été créé spécifiquement pour le film.

Très vite, Robert Rodriguez prend également la décision de faire figurer Frank Miller au générique en tant que co-réalisateur. Pour cela il est obligé de quitter La Directors Guild of América, ce qui lui fait perdre le droit de réaliser le film "John Carter From Mars", d'après Burroughs, pour lequel il avait pourtant signé.


CASTING

Johnny Depp devait faire partie d'une histoire du film basée sur le volume L'enfer en Retour. Mais Roberto Rodriguez décida finalement de ne pas l'inclure.

Le rôle de John  Hartigan a été proposé à Michael Douglas, alors que Christopher Walken et Willem Dafoe se sont vu proposer le rôle du sénateur Roark. Roberto Rodriguez a demandé à Steve Buscemi qu'il  a dirigé dans Desperado et Spy Kids, d'incarner Roark Jr, mais il n'a pas accepté.

Léonardo Di Caprio a refusé le rôle de Roark alors que Kate Bosworth était le 1er choix pour le rôle de Gail. Anthony Michael Hall a été envisagé pour le rôle  a failli jouerde Dwight, alors que Michael Madsen a failli jouer Marv mais est finalement Bob, Adrian Brody a auditionné pour le rôle de Jackie Boy.

Pour le rôle de Lucille, les noms de Uma Thurman, Sarah Jessica Parker, Ashley Judd, Carrie-Anne Moss et Naomi Watts ont circulé, avant que Carla Gugino ne soit choisie.



TOURNAGE

Le film a été tourné dans les studios de Rodriguez à Austin au Texas. Tout a été tourné sur fonds verts, avec seulement quelques accessoires réels.

Certains acteurs ont tourné des scènes séparément, comme par exemple la scène dans laquelle Marv Affronte Kevin. Cela a notamment permis d'organiser particulièrement le tournage.

Quentin Tarentino est venue rendre visite à l'équipe le temps d'une journée. Il a dirigé la scène en voiture en Clive Owen et Bénicio Del Toro (Tarentino a été payé 1 $).


BOX OFFICE

Le film a rapporté 158 753 280 $ au box-office mondial (dont 74 103 820 aux Etats-Unis), il a réalisé        1 220 000 entrées en France.



RECOMPENSES

- Prix Vulcain de l'artiste technicien au Festival de Cannes 2002 pour Roberto Rodriguez
- Irish Film and Télévision Award du meilleur acteur étranger pour Mickey Rourke.
- Saturn Awards des meilleurs décors en 2005.
- Saturn Awards du meilleur film d'action/aventures/thriller et du meilleur second rôle masculin (Mickey Rourke) en 2006.
- CFCA Award du Meilleur second rôle masculin (Mickey Rourke) en 2006.
- OFCS Awards de la meilleure photographie, du meilleur montage et du meilleur second rôle masculin (Mickey Rourke) en 2006.

LE COMICS

Sin City est une série de Comics de Frank Miller (scénario et dessin) publiée par Dark Horse. Elle est caractérisée par le choix du noir et blanc; il est cependant fréquent de retrouver dans les pages de Sin City quelques notes de couleur, lorsque l'auteur souhaite attirer l'attention du lecteur et provoquer une émotion (sans rouge et yeux bleus) Ainsi dans le quatrième tome (The Yellow Bastard) Miller s'amuse à coloer le dégoût , tout en créant un jeu de mots avec son titre (Ce salaud jaune).

Sa création résulte d'une frustration de Frank Miller à la suite de travaux pour les éditeurs vedettes de Marvel Comics et DC, ainsi que pour le cinéma (Robocop 2). Frank Miller a ainsi souhaité créer sa propre série, dont il posséderait tous les droits.

Sexy, violente, la BD de Miller pousse ses thèmes de prédilection dans leurs derniers retranchements, usant d'artifices gores, cruels et gratuits selon les uns, totalement justifiés pour les autres. Malgré la controverse, les critiques ne sont cependant accordés pour reconnaître l'extraordinaire travail sur le contraste et la lumière effectué par Miller.





QUE SONT-ILS DEVENUS ?

Carla Cugino actrice américaine est née le 29 août 1971 à Sarasota en Floride. Elle a été découverte à l'âge de 15 ans et a commencé sa carrière de mannequin avant de devenir actrice. A 17 ans, elle prouve qu'elle peut habiter seule grâce à l'argent qu'elle gagne en tournant dans des films. Elle vit avec Sébastian Gutteriez.

Dans les années 90, elle a joué dans le clip "Always" de Jon Bon Jovi.

Elle est surtout connu, pour son rôle de Spy Kids, mais elle a également jouée dans Snake Eyes de Brian de Palma.

Elle a commencé sa carrière en 1989 dans Troop Bverly Hills de Jeff Kanew, après Sin City en 2005, on a pu la voir dans la série "New Girl" et dans les films La nuit au musée de Shawn Levy en 2006, Américan Gangster de Ridley Scott (2007/, Watchmen de Zack Snyder (2009), Every Day de Richard Levine (2010) , Elektra Luxx de Sébastian Gutteriez (2010) et Man of Steel de Zack Snyder (2013).

A ce jour elle a tournée dans 45 films.


Jessica ALBA est une actrice américaine née le 28 avril 1981 à Pomona en Californie.

Sa carrière commence en 1994, avec des petits rôles et des apparitions dans des séries TV , mais c'est au début des années 2000 qu'elle devient célèbre en interprétant le principal rôle de la série "Dark Angel". Ce rôle lui permet de se lancer dans le cinéma avec Honey de Honey Daniels, Sin City (2005), Les 4 fantastiques de Tim Story (2007) Awake de Joby Arold (2007) The Killer Inside Me  de Michael Winterbottom (2010) Machete de Roberto Rodriguez (2010) Mon beau-père et nous de Paul Weitz (2011) et ACOD de Stu Zicherman (2013), on la retrouvera dans le 2ème opus de Sin City.

Elle a tournée à ce jour dans 28 films

Britanny Murphy est une actrice américaine née le 10 novembre 1977 à Atlanta (Géorgie), à neuf ans elle participe à la comédie musicale "Les misérables". A 14 ans elle interprète le rôle de Brenda Drexell dans la série Drexell's Class. Au début des années 90, elle est la chanteuse du groupe Blessed Soul.

Son premier film "Family Prayers" date de 1993, puis on l'a vue dans Clueless (1995) Une vie volée (1999), Hot Summer (2001), 8 Mile (2002), Pour le meilleur et pour le pire (2003) , puis Sin City (2005) , Petit mariage entre amis (2006), son dernier film est Something Wicked en 2009.

Car le dimanche 20 décembre 2009, vers 8 heures du matin, sa mère la retrouve inconsciente sans sa baignoire. Britanny est déclarée morte deux jours plus tard, l'autopsie révèle qu'elle était due à une pneumonie, une grave anémie et un abus de médicament.

En 2013, la justice conclus à une mort par empoisonnement (comme son mari Simon Monjack) possiblement à cause de la mort-aux-rats.

Elle a tournée dans 37 films.






































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire