Pages

lundi 19 mai 2014

CANNES 2014 : THE HOMESMAN


On parle maintenant du 3ème films Cannois, présenté à nous pauvres publics Parisiens, loin des ferveurs des flashs de Cannes. Mais on peut en parler avant le tapis rouge officiel ce soir.

Notre 3ème film est "The Homesman" du Buster Keaton des grandes plaines, en l'occurrence "Tommy Lee Jones" avec lui même , Hilary Swank, Meryl Streep et Tim Blake Nelson.

The Homesman est la nouvelle réalisation de Tommy Lee Jones, qui nous avait donné il y a 8 ans, le savoureux "3 Enterrements", chiffre 3 qui reste pour lui, car cette fois il amène 3 folles dans le désert américain.

Pour une rare fois on voit Jones sourire (si si c'est vrai), mais son film reste très crépusculaire, et très féministe, montrant que la femme de ses plaines arides à du courage devant ses hommes , qui ne considèrent la femme comme rien comme dans un hôtel du Sofitel.

C'est très dure, des scènes sont à la limite du supportable, le viol de femme devant sa mère dans son lit, un bébé jeté dans les toilettes, une dépouille d'enfant vidée de ses habits par des indiens, mais Jones montre son film comme la rudesse du pays, avec ses tendances religieuses et de testostérone mâle.

C'est lent, on est pas dans un Peckinpah, mais d'une violence sourde et sans concessions, peut être un peu long 2h10, qui nous emmène de temps en temps dans une somnolence désespérée, la musique n'arrangeant pas les choses.

Tommy Lee Jones en vrai Texans, aime ses terres arides (ici tourné dans le nouveau Mexique) avec des plaines étendues au large, ou on peut tourner en rond et se retrouver dans au même endroit avec le temps qui peut passer du soleil, à la neige et sous la pluie.

Comme dans son précédent film, on a le droit à une histoire sordide mais pleine d'humanité avec paysages magnifiques et une belle photographie.

Hilary Swank que retrouve avec plaisir dans le rôle de cette femme, qui aimerait le devenir et qui va prendre en main ce convoi est exceptionnelle , accompagné du bougon Tommy Lee Jones, toujours en haut de son talent. On verra également Meryl Streep dans un rôle qui sent la retraite !!!!

Cela me fait penser à du Faulkner, mais également au déroulement de la quête des "Cowboys" de Mark Rydell. Et puis dire qu'une production Besson est qualitatif c'est une bonne nouvelle, ou je produis ton film, et tu joue dans Malavita.

Malgré tout je crois pas à une Palme d'or, car trop conventionnel.

Note : 16.00

Fiche Technique

Réalisation : Tommy Lee Jones
Scénario : Kieran Fitzgerald, Wesley A.Olivier, Tommy Lee Jones d'après le roman de Glendon Swarhout
Musique : Marco Beltrami
Photographie : Rodrigo Prieto
Montage : Roberto Silvi
Décors : Merideth Boswell
Costumes : Lahly Poore
Direction Artistique : Guy Barnes
Production : Luc Besson

Distribution

Tommy Lee Jones - George Briggs
Hilary Swank - Mary Bee Cuddy
Hailee Steinfeld : Tabitha Hutchinson
William Fitchtner : Vester Belknap
Meryl Streep : Altha Carter
James Spader : Aloysius Duffy
Grace Gummer : Arabella Sours
Miranda Otto : Theoline Belknapp
Sonja Richter : Gro Svendsen
John Lightow : Révérend Dowd
Tim Blake Nelson : The Freighter
Barry Corbin : Buster Shaver
Caroline Lagerfelt : Netti

RESUME

1855, trois femmes sont chassées de leur village. Jugées "folles", elles sont confiées à Mary Bee Cuddy, une pionnière - forte et intelligente- venant du Nebraska. Durant le voyage vers l'Iowa, où les trois femmes trouveront refuge, Mary Bee Cuddy sauve George Biggs de la mort par pendaison, à condition qu'il lui rende service en retour. Ce rustre vagabond accepte alors de participer au voyage des 4 femmes.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire