Pages

jeudi 24 avril 2014

LES 1000 FILMS DE MA VIE : IL ETAIT UNE FOIS EN AMERIQUE DE SERGIO LEONE


La fiche du Film "Il était une fois en Amérique", le chef-d'oeuvre de Sergio Leone, avec le générique, le scénario, beaucoup d'anecdotes croustillantes, une afin alternative, et plein de questions que l'on se pose encore sur le film.

Encore à ce jour, "On Upon a Time in América (le titre anglais du film) est mon film préféré à égalité avec West Side Story.

J'y retrouve dans le film, l'amitié indéfectible croit-on, la misère de la rue et de l'immigration, et des pleins de question souvent sans réponse.

Le film qui s'écrit en deux parties, mélangeant de retour en arrière et en avant dans la vie de Noodles, est écrit de façon magistrale, la première partie avec cette apprentissage de la rue est l'une des plus belles parties de cinéma que je connaisse, la deuxième est plus cérébrale ou on passe notre temps dans la tête de Noodles, enfin je le pense comme cela.

La musique enivrante nous met des petites mélodies dans la tête, comme celle à la Flûte de Pan.

La photographie du film est excellente, comme le montage qui donne une dimension exceptionelle au film.

Quand au acteurs (qui n'étaient pas ceux prévus au départ) montre un talent hors-norme, notamment Robert de Niro jeune premier à l'époque plein de talent, qui est quand même dans les 2 films sur la Mafia  le plus important.

Et puis j'ai toujours été subjugué par la qualité du casting entre jeunes et adultes et la ressemblance étonnante entre les protagonistes jeunes et vieux.



FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Sergio LEONE

Scénario : Léonardo Benvenuti, Piero de Bernadi, Enrico Medioli, Franco Arcalli, Franco Ferrini et Sergio Leone

Production : Arnon Milchan et Claudio Mancini
Société de Production : P.S.P International
Distribution : Warner Bros Pictures

Musique : Ennio Morricone
Direction Artistique : Carlo Simi
Costumes : Gabriella Pescucci
Photographie : Tonino Delli Colli
Son : Jean Pierre Ruth et Fausto Ancillai
Montage : Nino Bragli
Casting : Cis Corman et Joy Todd
Maquillage : Fred C.Caruso, Mario Cotone, Ginette Hardy et Walter Massi
Coiffure : Vincenzo Cradelle et Randy Coronato
Assistant Directeur : Dennis T.Benatar
1er Assistant Directeur : Fabrizio Sergenti Castelanni
Assistant Directeur : Amy Wells, Philippe Landoulsi et Luca Morsella
Montage Son : Danièle Quadroli
Effets Spéciaux : Louis Craig et Gabe Videla
Mixage Musique : Sergio Marcotulli
Musicien Flûte de Pan : Gheorge Zamfir
Vocal : Edda Dell'Orso

Budget : 30 000 000 $
Box-Office : 5.30 Millions de $
France : 1 231 000 entrèes

Lieux de Tournage : Etats-Unis (New York : Dumbo à l'angle de Water Street de Washington Street que l'on trouve sur la vue de Manhattant Bridge avec l'Empire State Building en arrière-plan dans l'affiche du film, et le sud de Williamsburg - New Jersey et St Petersburgh en Floride.
A Montréal au Canada, Venise (Le Lido) en Italie, et à Paris (Gare du Nord, scènes de la consigne, départ de Deborah pour Hollywood) en France.

Durée du film : 259 minutes
Sortie aux Etats-Unis le 17 Février 1984 (avant première) et le 1er Juin 1984 sur le reste du territoire).
Sortie en France : Le 23 Mai 1984



CASTING

Robert De Niro : David "Noodles" Aaronson
James Woods : Maximilian "Max" Bercovic
Eliabeth McGovern : Deborah Gelly
Joe Pesci : Frankie Minolti
Burt Young : Joe
Tuesday Weld : Carol
Treat Williamns : James Conway O'Donnell
Danny Aiello : Le chef de la police Vincent Aiello
William Forsythe : Philip "Cockeye" Stein
James Hayden : Patrick "Patsy" Golderg
Larry Rapp : "Fat"Moe Gelly
James Russo : Bugsy
Darianne Fluegel : Eve
Dutch Miller : Van Linden
Robert Harper : Sharkey
Richard Bright : Chicken Joe
Karen Shallo : Lucy Aiello
Angelo Florio : Willie
Scott Tiler : Noodles jeune
Rusty Jacobs : Max jeune
Jennifer Connely : Deborah Gelly jeune
Brian Bloom : Patsy Jeune
Adrian Curran : Cockeye jeune
Mike Monetti : "Fat" Moe Gelly Jeune
Noah Moazezi : Dominic
Arnon Milchan : Le chauffeur de la limousine
Estelle Harris : La mère de Peggy
Richard Foronjy : Officier "Face de pet" Whitley
Amy Rider : Peggy
Marty Licana : Le gardien du cimetière
Sergio Leone : Le guichetier de la gare


SYNOPSIS



1933New-York en 1933, quatre tueurs de la mafia sont à la recherche de David "Noodles" Aaronson, un gangster de la prohibition. Sa fiancée, Eve, dit ne pas savoir où il se trouve et elle est assassinée. Moe "Fat" Gelly, propriétaire du bar de Noodles, est torturé et finit par dire où se trouve Noodles. Il est dans une fumerie d'opium chinoise qui se trouve dans un théâtre pour s'y changer les idées. En effet, Noodles essaye d'oublier la mort de ses trois amis "Patsy", "Cockeye" et "Max". Un flashback montre un camion brulé, des bouteilles de whiskies cassées à terre et les cadavres des trois gangsters complètement carbonisés. Noodles, confus, observe la scène à distance parmi la foule.
Dans la fumerie, il doit cependant s'en aller de toute urgence : deux des quatre hommes du « milieu » font irruption dans le théâtre chinois. Il arrive à se réveiller et à s'échapper par une autre sortie. Il se rend au bar de Moe et ont pour mission de l'abattre. Il sauve Moe, qui avait été passé à tabac et pris en otage, en tuant le troisième bandit, qui s'avère être l'assassin d'Eve. Moe lui apprend qu'Ève est morte.
David n'a plus rien. Ses amis sont morts, Déborah est partie, Ève est morte et il est en danger de mort avec des tueurs à ses trousses. Voulant fuir, il se rend à la planque à billet de banque qui se trouve à la gare, qui s'avère vide. C'est donc sans un sou qu'il part de New York pour Buffalo pour échapper à ses assaillants. Il ne sait pas encore qu'il part pour un exil de 35 ans.



1968. Dans le reflet de la vitre, c'est un Noodles, vieilli qui apparait sur l'air de Yesterday alors qu'une publicité pour la Grande pomme à pris la place de celle pour Coney Island. Noodles revient dans le bar de Fat Moe. Il a changé d'identité, s'appelle Robert Williams mais a été mystérieusement contacté par quelqu'un qui connait son passé. On l'informe en effet qu'après la vente du cimetière de Beth Israël, Max, Philip et Patrick ont été inhumés dans un cimetière de luxe à Riverdale. Noodles constate aussi que ce n'est pas Fat Moe qui a volé le million de dollars dont il se demande maintenant depuis 35 ans qui a bien pu le dérober. Depuis 35 ans, il se couche tôt et n'a jamais été le gagnant que Fat Moe espérait qu'il soit, ni la mari de Deborah sa soeur, devenue uen garnde vedette. Avant de dormir, Noodles se promène dans le bar de Fat Moe et rejoint les cabinets de toilette d'où, jadis, grâce à une brique amovible, il observait Deborah dansant dans l'entrepôt.


1922. Le jeune David Aaronson Noodles observe Deborah depuis les toilettes. Il était alors à la têt d'une petite bande qui en contrepartie de l'incendie d'un kiosque a journaux, Lipshitz leur donnait le droit à un dollar ou à dévaliser un soulot. Max, un jeune étranger, leur fait rater le coup et s'empare de la montre du poivrot. David tente de la récupérer un peu plus tard alors que Max emménage avec sa mère. Face-de-pet, le policeman du coin la leur subtilise. David devient ami avec Max. Ils se nomment réciproquement "mon oncle", référence à l'excuse vaseuse donnée à Face-de-pet sur l'origine de la montre. David lit Martin Eden de Jack London dans les toilettes et connait ses premiers émois érotiques avec Peggy, qui accorde ses faveurs contre une charlotte russe à la crème. Le jeune Patsy ne saura pourtant pas résister. Mais surprenant Face-de-pet avec Peggy, il le piège avec ses amis en le photographiant en pleine action avec Peggy, mineure. La petite bande, Max, David, Patsy, Cockeye et le jeune Dominic, exige que Face-de-pet ferme les yeux sur leurs activités comme il le fait pour Bugsy qui est le caïd du coin grâce à lui.

Durant la fête de Pesach, David parvient à s'introduire chez Fat Moe's alors que Deborah est seule. Deborah le laisse entrer, vient le chercher et lui lit le cantique des cantiques : "Mon bien aimé est clair et rose. Sa peau est de l'or le plus fin. Ses joues sont un parterre odorant. Mais il sera toujours un petit voyou et il ne sera donc jamais mon Bien-aimé... Quel dommage !" Elle l'embrasse pourtant mais Max interrompt ce rendez-vous amoureux pour le convaincre de voler une maison déserte. David refuse et souhaite revenir auprès de Deborah. Surgit alors Bugsy et sa bande qui les coincent dans l'impasse et les frappent pour qu'ils cessent de travailler à leur compte. Quand, ensanglanté, David revient auprès de Deborah, celle-ci ferme la porte à clé.



La petite bande propose à des trafiquants d'alcool de sauver la cargaison qu'ils mettent habituellement à l'eau lorsqu'ils sont arraisonnés par la police, pour 10% de sa valeur. Leur idée est de la lester avec des sacs de sel qui, en fondant, font remonter les caisses d'alcool. Le stratagème marche. La bande décide de placer la moitié de leurs revenus dans une valise cachée dans la consigne de la gare. Au pied du Manhattan bridge, ils font soudain face à Bugsy qui abat Dominic, le plus jeune de la bande. Bugsy s'apprête à tuer Patsy. David, courageusement, sort de sa cachette et poignarde Bugsy. La police arrive, David poignarde un policier et est assommé par l'autre. Emprisonné David dit au revoir à ses amis venus le voir incarcéré.



1968. Dans le cimetière de Riverdale, Noodles se fait ouvrir le tombeau de "son oncle" et de ses anciens amis. Au fronton du tombeau ont été gravés les mêmes mots que ceux inscrit au fronton de la prison : " Les plus jeunes et les plus forts d'entre nous périront par le glaive". Les dates de décès de Max, Cockeye et Patsy indiquent toutes la même année, 1933. Un plaque gravée indique que ce tombeau a été érigé par Noodles, "leur frère, leur ami", à leur mémoire en 1967. Une clé y est accrochée. Elle ouvre la consigne 636 où se trouve un million de dollars et un mot "à valoir sur ton prochain contrat". Sur le chemin du retour, Noodles a peur de se faire voler cet argent. Un mystérieux frisbee le survole.



1932. Noodles se souvient de sa sortie de prison où Max était venu l'attendre. Le café de Fat Moe possède en sous sol un speakeasy clandestin. Peggy na pas maigri. Deborah danse tous les soirs au palace Theater. Frankie Minaldi est accompagné de Joe, un ami de Detroit, qui leur propose de voler des diamants. Le hold-up est pimenté par la nymphomanie masochiste de la femme du joaillier. Au moment de l'échange, Max fait tirer sur Joe. Noodles est contraint de tuer un homme dans une usine de plumes. Pour se venger, Noodles fait plonger la voiture dans l'eau.
1968. Le journal télévisé du 10 novembre rapporte que le district attorney Lister a été tué dans l'explosion d'une voiture devant la villa du conseiller au commerce Bailey à long Island. Lister devait comparaitre devant la commission sénatoriale qui enquête sur le scandale Bailey. L'avocat de celui-ci affirme l'innocence de son client après ce second meurtre après celui de son adjoint. Il affirme sans fondement les accusations de détournement de fonds du syndicat des camionneurs dont le président est James Conway O'Donnell dont se souvient Noodles.



1932. Browning veut faire craquer le syndicaliste James Conway. Mais c'est lui qui craque avant. James Conway compare à la peste l'alliance des politiciens de son bord avec les gangsters que sont Max et Noodles. Sur le perron du commissariat, Vincent Aiello, chef de la police se vante de son intervention musclée contre les grévistes. Il part pour la maternité où sa femme vient d'accoucher. Il menace de représailles, le journaliste qui l'accuse de corruption. A la maternité la bande de Max et Noodles échange les médaillons numérotés des enfants. Devant ses quatre petites filles, Vincent Aiello parade avec son bébé, un garçon enfin, après quatre filles. Mais au moment de le changer, il découvre avec stupeur que c'est une fille. Noodles au téléphone exige qu'il laisse négocier les camionneurs avec leurs patrons s'il veut retrouver son fils. Cockeye ayant perdu la liste, le tri ne se fera que sur les numéros, pairs pour les garçons et impairs pour les filles. Dans la maison close tenue par Peggy, la bande repère la femme Detroit, Carol. Elle salue leurs sexes et choisie Max. Noodles s'en va au théâtre où il a donné rendez-vous à Dorothée.

Noodles conduit Dorothée dans un restaurant ultra-chic de la côte qu'il a fait rouvrir pour eux seuls. Toujours exigeante, elle a beaucoup lu pour connaitre les bonnes manières. "Tu es la seule personne qui ait compté pour moi. Mais tu m'enfermerais et tu jetterais la clé." Elle veut aller toute en haut. Il lui récite la suite du cantique des cantiques "Comme tes pieds sont beaux o fille du roi... Ton nombril est une coupe d'ou déborde le vin, ton ventre est une meule de blé entourée de lys. Tes seins sont des grappes de raisins mûrs. Ton haleine a la douceur d'une pomme. Elle est tout pour lui elle part le lendemain pour Hollywood. Elle n'avait accepté son invitation que pour lui dire adieu. Dans la limousine qui les reconduit au petit matin blafard avec le cri des mouettes, il la viole.

Le lendemain le journal annonce la fin prochaine de la prohibition. Noodles voit Deborah prendre le train pour Hollywood. De son compartiment, elle l'aperçoit sur le quai. Elle tire le rideau.

Entracte. Noodles revient après une longue absence auprès de ses amis. Max est assis sur un ancien trône de pape. Le syndicat a payé. Même Jimmy mains blanches a accepté. Cockeye blessé au cou. Jimmy appelle pour être protégé pour son discours. Il est mitraillé aux jambes.

Crowning remet de l'argent de la part de Gallagher à ses deux hommes de main qui sont abattus devant lui. Sans doute Crowning effrayé a renoncé car le parti politique qui soutient le syndicat de Jimmy paye la bande. Jimmy Conway fête la victoire à l'hôpital. Sharkey, le politicien veut les reconvertir dans les affaires. Leurs camions pourraient être repris par Jimmy. Noodles refuse et veut aller en Floride. Sharkey conseille à Max de se défaire de Noodles. Il le rejoint au bas de l'ascenseur et décide de l'accompagner se baigner en Floride. Frankie Minaldi monte voir Sharkey.

Floride. Eve amène à Noodles le journal qui annonce la fin de la prohibition, de la loi Volstead, en décembre. Un million de coté. Max projette da cambrioler le FR (réserve fédérale). Carol sent monter la folie en Max qui est prêt à utiliser gaz lacrymogènes et à prendre des otages pour réussir le hold-up de la réserve fédérale. Carol propose à Noodles de s'allier avec elle pour protéger Max en le trahissant et le mettre en prison. C'est Max qui lui en suggéré l'idée.

Dans le speakeasy de Fat Moe's, la bande, entourée de tous les clients fête en grandes pompes la fin de la prohibition. Noodles dit à Eve qu'il ne rentrera pas avant un an au moins et s'en va téléphoner au sergent Holloran. Max le rejoint et lorsque Noodles le traite de fou, il l'assomme.



1968. Noodles visite la fondation Bailey où Carol lui dit que Max les a bernés dit-elle, il avait décidé de mourir car il ne voulait pas devenir fou comme son père. Carol lui dit que des que les flics sont arrivés il a tiré sur eux pour se faire tuer. Il y a quinze ans (1953) la fondation Bailey a été inaugurée. Deborah en était la présidente d'honneur.

Noodles rend visite à Deborah après son interprétation d'Antoine et Cléopâtre. Il est convié à un dîner chez le conseiller Bailey à Long Island. Fait fortune a partir de rien il y a trente ans à San Francisco et Los Angeles. Il a épousé une femme très riche avec qui il a eut un enfant auquel elle n'a pas survécu. Il est arrivé à New York, il a y cinq ans pour faire de la politique. Malgré les conseils de Deborah, Noodles choisit de sortir par la porte où il aperçoit David, le fils du sénateur Bailey, qui ressemble à Max, tel que Noodles l'avait vu la première fois.

Le samedi, Noodles se rend à la soirée mais refuse de tuer le sénateur. Il s'en va. Un homme sort, probablement Bailey. Le camion poubelle qui stationnait démarre et fait disparaitre le sénateur dans ses entrailles. Noodles voit ses feux rouges s'éloigner. Ils se transforment en phares blancs de voitures de fêtards des années trente qui s'approchent de Noodles, le dépassent et s'éloignent. Noodles en 1933 entre dans le théâtre chinois où il s'installe pour fumer de l'opium. Sur sa couche, il se tourne, rêve et sourit.



LE CASTING QU'ON A FAILLI AVOIR !!

Aujourd'hui, tout le monde connait le casting du film, et mais avant de le finaliser, celui-ci à connu bien des soubresauts, dont certains plus que surprenant.

Leone a auditionné énormément d'acteurs durant toute la phase de tournage. A l'origine, en 1975, Gérard Depardieu, qui devait apprendre l'anglais avec un accent de Brooklyn, devait jouer le rôle de Max et Jean Gabin jouant Max vieux.



Richard Dreyfus a été auditionné pour le rôle de Noodles avec James Cagney jouant Noodles vieux. En 1980, Leone parle de Tom Beranger pour le rôle de Noodles et Paul Newman vieux. Parmi les acteurs auditionnés pour le rôle de Max, Ils y avaient Dustin Hoffman, Jon Voigt, Harvey Keitel, John Malkovitch, John Belushi et Klaus Kinski qui avait déjà sous la direction de Sergio Leone dans Et pour quelques dollars de plus.

Au début de 191, après avoir vu, "The Blue Lagoon", Leone propose à Brooke Shields le rôle de Deborah Gelly adulte, estimant qu'elle avait le potentiel pour jouer un personnage mature. Une grève des scénaristes annula le projet, avant que Shields ne passe l'audition. Elizabeth McGovern fut alors choisie.

Jennifer Connely, dont c'est le premier rôle, interprétera son personnage plus jeune. Au départ, Sergio Leone pensait confier le rôle de Noodles à Steve McQueen, mais l'écriture du scénario pris beaucoup plus de temps que prévu et Steve décéda en 1980. C'est alors qu'il pensa à une star montante du cinéma en la personne de Robert de Niro.

Le rôle de Mac, fut un temps envisagé par plusieurs comédiens, mais c'est finalement James Woods qui incarna le personnage. Joe Pesci, partenaire de De Niro dans de nombreux films, retrouve ce dernier pour la 2ème fois, après leur première rencontre dans Raging Bull. Danny Aiello auditionna aussi pour plusieurs rôles et obtint celui du chef de la police avec lequel il partage, par hasard, le même nom de famille.

Claudia Cardinale, déjà présente au générique d'Il était une fois dans l'Ouest" se présenta à nouveau à Sergio Leone pour interpréter Carol, mais le réalisateur lui préféra Tuesday Weld, craignant que l'actrice Italienne ne soit pas asse convaincant dans le rôle d'une New-Yorkaise.


LA SAGA DU FILM

Il était une fois en Amérique (envisagé au départ sous le titre Il était une fois l'Amérique) n'est autre que le troisième volet de la grande saga portant sur plusieurs périodes-clés de l'histoire de l'Amérique. Le premier opus, Il était une fois dans l'Ouest se situait à l'époque de la conquête de l'ouest.. Le second, Il était une fois la révolution se déroulait en pleine révolution mexicaine, et enfin Il était une fois en Amérique, revenait sur la période de la prohibition et l'avènement du gangstérisme.
Il s'agit de l'œuvre testamentaire du grand Sergio Leone qui mourut cinq ans après la sortie de ce film. L'année de sa mort, il s'était consacré à un projet portant sur le siège de Léningrad.

La genèse

Avant de s'attaquer définitivement à Il était une fois en Amérique, il lui fut proposé de porter à l'écran la célèbre saga Le Parrain, dont Mario Puzo était l'auteur, mais il refusa pour se consacrer entièrement à son propre projet, lui-même tiré d'un roman intitulé À main armée, de Harry Grey, basé sur une histoire vraie. La rédaction du scénario de Il était une fois en Amérique allait lui demander un travail de près de douze ans, et la collaboration de nombreux scénaristes.
Le scénario achevé, c'est un producteur qu'il lui fallait trouver, et ce ne fut pas une tâche des plus aisées à nouveau pour Sergio Leone. Mais heureusement, Arnon Milchan, un tout jeune producteur, se présenta à lui pour concrétiser son œuvre sur la pellicule.
Ennio Morricone, compositeur attitré de Sergio Leone, composa même la partition du film plus de dix ans avant le tournage. Mais ceci était une habitude des deux hommes. Sergio Leone pouvait alors diffuser la musique sur haut-parleur durant le tournage pour que l'équipe du film et les comédiens s'imprègnent de l'ambiance particulière de ses productions. Cela l'aidait aussi personnellement dans son propre travail, afin d'adapter le rythme de mise en scène ou le découpage qu'il imaginait déjà.

Tournage 

Pour se préparer au rôle de Noodles, Robert de Niro demanda à s'entretenir avec Meyer Lansky, un gangster dont s'inspire très fortement son personnage. Mais sa requête ne put aboutir. Cette démarche est très représentative du comédien issu de l'Actors Studios, une école où on ne vous apprend pas à jouer la comédie, mais à incarner des personnages. Ainsi, De Niro est entre autres connu pour avoir pris près de trente kilogrammes pour jouer le célèbre boxeur Jake LaMotta ans Raging Bull.
Cette grande fresque fut tournée de juin 1982 à mars 1983. Dans un premier temps, Sergio Leone envisagea d'édifier tous les décors à Cinecitta, les célèbres studios de cinéma d'Italie. Mais des repérages dans le Lower East Side  de New York le séduisirent à tel point qu'il fit reconstituer les structures de trois rues entières dans le style des années 1930, pour les monter ensuite sur des immeubles new-yorkais déjà existants (technique employée dans Le Parrain). D'autres scènes furent tournées à Miami, Boston, Montréal, Hong Kong, Paris, Nice, Venise, Ankara, allant de simples prises de vue à certaines scènes essentielles au long métrage. À Paris, les scènes de la consigne furent tournées à la gare du Nord. Aménagée de manière à évoquer Grand Central Terminal de New York, elle servit aussi de décor au départ de Deborah pour Hollywood. Quand son train quitte la gare, découvrant à droite les voitures restées à quai, on distingue très nettement le logo de la SNCF sur le dernier wagon. En outre on peut lire, au-dessus du train à l'arrêt, « voie 13 » en français.
Le film demanda au final un investissement de plus de 30 millions de dollars (budget dépassé par le réalisateur).

Montage 

C'est au montage du film que le réalisateur va se heurter à la tâche la plus difficile de l'entreprise. En effet, Sergio Leone a signé un accord avec la Warner Bros pour une durée ne dépassant pas les h 45. Or, lors du premier montage, le film atteint les h 25. Dans un but purement artistique et de logique narrative, Sergio Leone ne peut se résoudre à réduire son film à moins de h 40. Le film sera distribué tel quel en  France et surtout lors du Festval de Cannes, où il ne figure que hors compétition. Les critiques sont élogieuses. Cependant le film n'arrivera pas à convaincre un large public. Avec 1,5 million de spectateurs en France, il est très loin des 15 millions d’il était une fois dans l'Ouest.
La France est le seul pays à avoir sans cesse respecté le montage final de divers metteurs en scène, parmi lesquels Sergio Leone, dont les films dépassaient les h pour la trilogie des Il était une fois. Partout ailleurs, le montage du film est alors amputé. Même dans son propre pays, en Italie les projectionnistes protestent auprès de Sergio Leone. Mais c'est aux Etats-Unis que le réalisateur subira les pires préjudices. Non seulement le film sera fortement réduit à h 20, mais tout est replacé dans un ordre chronologique dénaturant le film, car ce qui faisait la force de la narration et du film en lui-même était son montage qui voyageait entre passé, présent et futur. Cela explique le désastre aux États-Unis, où le film ne récolta que 2,5 millions de dollars de recettes et des critiques houleuses. Il fut complètement évincé de la cérémonie des Oscars où Ennio Morricone aurait pu concourir pour le prix de la musique s'il avait été crédité au générique américain.
Une version restaurée, avec 24 minutes supplémentaires, a été projetée le 18 mai 2012 lors du Festival de Cannes. La restauration a été réalisée par la cinémathèque de Bologne,  aidée par la Film Foundation de Martin Scorses selon les volontés de montage de Sergio Leone.

Quels chanceux, on est nous français d'avoir vu la version dans son montage d'origine.

ANECDOTES


Robert de Niro a suggérer que James Woods devait porter un ensemble de dents blanches parfaites, lumineux pour démontrer la richesse et la vanité du secrétaire Bailey.Les producteurs rechignent au coût.
Sergio Leone avait refusé l'offre de diriger "Le parrain", une occasion qu'il regrettait profondèment. Cela peut avoir en partie inspiré lui aussi d'essayer de faire un film de gangsters. Leone a aussi utilisé notamment la technique du Flash-Back mise au point dans le Parrain dans la 2ème partie.

Al Pacino et Jack Nicholson ont refusés le rôle de Noodles.

Le distributeur américain a été dans l'impossibilité de déposer les documents appropriés pour que la musique d'Ennio Morricone soit inscrite aux nominations aux Oscars. C'est pourquoi que l'une des meilleures musiques de films du cinéma et de Morricone n'a pas obtenu l'Oscar tant mérité.

Il s'agit du premier film de Jennifer Connely, c'est l'actrice Margharita Pace qui a été crédité comme doublure corps.

Sergio Leone a tenu plusieurs réunions avec l' ancien gangster (Harry Grey) afin de confirmer à travers ses yeux l'Amérique des bars clandestins, des fumeries d'opium.

Entre 1980 à 1982, Sergio Leone partagea son temps à interviewer plus de 3000 acteurs pour plus de 110 rôles parlants.

Au début du film, le téléphone ne sonne pas 2 fois, mais 24 fois.

Robert de Niro, a sollicité une rencontre privée avec le patron du crime, le célèbre Meyer Lansky, pour se préparer à son rôle de Noodles. La demande a été refusée.

Le vue du pont de Manhattan comme vu sur l'affiche du film, peut être apprécier de Washington Street à Manhattan.

Joe Pesci postula pour le rôle de Max, mais Leone considéra qu'il était pas fait pour le rôle, il lui proposa alors de choisir le rôle qu'il souhaitait eu égard avec son amitié avec De Niro. Pesci choisit le rôle de Frankie, qui finalement un rôle plus important dans le script que dans le montage final du film.

Il s'agit du dernier film de Sergio Leone.

La performance de Jennifer Connoly a attiré l'attention de Dario Argento qui avait travaillé avec Leone sur "Il était une fois dans l'ouest", et lui fit tourner son 1er grand rôle dans "Les phénomènes".

Contrairement aux rumeurs, le vendeur de journaux à la Gare en 1933, n'est pas un caméo de Leone.

Il a fallu 6 scénaristes dont Leone pour venir a bout du roman  d'Harry Greypour.

John Belushi devait tourner le rôle de Max, mais il est mort avant le tournage.

Clint Eastwood lui a refusé le rôle de Jimmy O'Donnell.

Ce film est l'un des deux films avec Robert de Niro, ou entend à la fin "God Bless America" , l'autre est voyage au bout de l'enfer.

Le mausolée visité contenant le corps des 3 garçons est celui de John Gates (fondateur de Rexaco) au cimetière de Woodlawn dans le Bronx.

Leone voulu que des acteurs de légende apparaissent dont son film, mais cela ne se fit pas (James Stewart, James Cagney, Henry Fonda, Georges Raft ou Glen Ford.


QUE DONT-ILS DEVENUS

Bien sur on ne vas pas rappeler ce que sont devenu, De Niro, James Woods ou Joe Pesci, mais prenons les acteurs jeunes ou débutants qui formaient la saga du film.

Scott Schutzman Tiler est né en 1971. Il joue de Noodles jeune dans le film. A l'âge de 12 ans, Scott a été auditionné professionnellement et rapidement atterri dans un pilote TV pour laquelle il s'est rendu à Los Angelès. L'année suivante a été sélectionné pour jouer le rôle de De Niro jeune dans le célèbre film "Il était une fois en Amérique". Il a joué également dans les films "Three O'Clock High" et "Cité de l'espoir" de John Sayles. Il est apparu dans la série New York Undercover.

Il a joué ensuite dans tous les théâtres des states et à Broadway. Il a étudié avec Lee Straberg, Ernie Martin et Michael Howard. A Los Angelès, il a étudié avec Gene Bua et Margie Haber, entre autres. Il est apparu dans plus épisodes de Télévision.

De 2000 à 2008, il a été à la tête du Département théâtre  Scott Sedita Acting Studios. Comme professeur il a joué avec des centaines d'acteurs comme Al Pacino, Robert Duvall, Meryl Streep, Daniel Day-Lewis ou Dustin Hoffman.




Films dans lequel il a joué :

- Il était une fois en Amérique
- City of Hope
- Aveugles de vol
- Egaré
- Three O'Clock High
- Des milliards pour Boris


Rusty Jacobs est né le 10 Juillet 1967 à New York City, il joue le rôle de Max Jeune dans Il était une fois en Amérique. Le jeune homme avait sa carrière dans Taps en 1981. Il a disparu des écrans se mettant à la production entre autre "Angesichts der Walder" en 1996.













Brian Keith Bloom qui joue le rôle de Pasty jeune né le 30 juin 1970 à Long Island, est peut être celui dans les garçons qui a eu la plus prolifique carrière, dont beaucoup à la télévision (Oz, FBI Portés disparus, Batman, Melrose Place, Drive. Au cinéma on l'a vu dans Mise à Prix, Sealab, L'agence tous risques, Live Virgin, The Hostage négociator, The colony, The Webbers. Ces beaux yeux ne sont certainement pas pour rien, dans sa carrière de film playboy.





Brian Bloom

Jennifer Connely née le 12 décembre 1970 à New York, est certainement dans la liste des jeunes acteurs celle qui a fait la plus belle des carrières, celle qui jouait Deborah Jeune dans son premier rôle dans Il était une fois en Amérique. Celui-ci est suivi du 1er rôle dans Phénoma de Dario Argento et dans Labyrinthe de Jim Henson aux cotés de David Bowie. En entre à Yale, deux and plus tard elle quitte Yale por Stanford, où elle reste un an, mais elle n'achève jamais ses études. Elle revient à sa carrière d'actrice dans des films comme "Rocketeer, Fièvre à Columbus City et Dark City. Ce n'est qu'à l'âge de 30 ans qu'elle est découverte par la critique, notamment pour sa prestation dans Requiem for a dream et Un homme d'exception, pour lequel elle reçoit l'Oscar du Meilleur second rôle féminin. En 2003, elle incarne Betty Ross dans Hulk. Depuis elle apparait dans des productions diverses comme Boold Diamond, Little Childree, Ce que pensent les hommes et dernièrement dans Noé de Darren Aronovky.
































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire