Pages

dimanche 20 avril 2014

FAN DE : XAVIER DOLAN


Ayant souvent le nez fin, sur les futures stars du petit écran par leurs talents surtout et non pour leur belle gueule, ou celles-ci feront des Blockbusters souvent sans intérêt.

Donc à travers, cette nouvelle "PAGE FAN DE", rien à voir avec Laurent Boyer, je vais créer un article des acteurs, actrices ou réalisateurs que je vais suivre dans le futur, que j'espère longue et fructueuse.

Pour commencer, je vais parler de Xavier Dolan, puis suivront Brie Larson, Ezra Miller, David Gordon Green et Tye Shéridan.

Si il y a un réalisateur qui dérange actuellement, parmi les critiques qui se croient journalistes ou aimant le cinéma, c'est bien Xavier Dolan, qui s'il a une tête de premier de la classe, ce garçon acteur/réalisateur démontre un talent certain, et je crois qu'avec le temps, on obtiendra un grand réalisateur dont attendra ces films avec impatience.

Il est vrai qu'aujourd'hui c'est un réalisateur de Festival, plus que de gros succès public, mais les grands réalisateurs actuels vivants, ont commencé souvent dans des films passer inaperçu.

Il est vrai, que ces films à Dolan, ne passe inaperçu, car il est dans l'air du temps, un look d'ado (il a 25 ans) très métrosexuel, ce qui peut plaire, il est pour moi dans la lignée d'Almodovar, Wahrol, Liechenstein et aurait fait un bon client de la Factory.

Très jeune, ayant parlé de ses goûts pour garçons, dans ses films il a pas besoin de se cacher, et raconte des histoires dans son monde, qui pourrait être hétéro.

Bien sûr, un jour il devra sortir de ces films "Queer", ou rester comme Almodovar un spécialiste, je lui conseillerais, de faire comme Ivory, Frears ou Téchiné de changer de registre de temps en temps.

Mais pour le moment, son cinéma progresse de films en films, passant de film documentaire avec sa mère à un film Hitchcockien.

Xavier Dolan fait partie de ma short-List des acteurs que je souhaite rencontrer et avoir en photos.

Xavier Dolan est né le 20 mars 1989 à Montréal, il est un acteur et réalisateur québécois de cinéma, de télévision et de doublage.

C'est en tant que scénariste et réalisateur qu'il se fait connaître du public et des sphères cinématographiques et artistiques internationales lors de la projection de son premier long métrage "J'ai tué ma mère"à la Quinzaine des Réalisateurs au cours de la 62e édition du Festival de Cannes (à l'âge de 20 ans).

Il est très présent à Cannes, sont 5ème film qui sera sont 4ème films présents à Cannes, va aller dans la grande compétition et concourir pour la Palme d'Or (Mommy), ce qui est d'une logique indicible.

Fils du comédien et chanteur québécois Manuel Tadros, Xavier Dolan commence sa carrière à l'âge de six ans, à la télévision dans une vingtaine de publicités pour les pharmacies Jean Coutu au Québec, réalisées par André Mélançon.

Son nom figure au générique de nombreux long-métrages québécois tels que "J"en suis !" de Claude Fournier ou encore "La forteresse suspendue" de Roger Cantin, ainsi que quelques séries télé comme "Omerta Ayoye", Miséricorde et l'Or".



Manuel Trados le père de Xavier Dolan
En 2006, il campe Julien dans le court-métrage "Miroirs d'été" d'Etienne Desrosiers. Court-métrage sélectionné à Berlin au festival du Nouveau Cinéma, à Image + Nation au Québec, San Diego, etc. En 2007, il est Antoine dans le film controversé de Pascal Laugier "Martyrs".



En 2008, il entreprend de manière autodidacte la production puis la réalisation de son 1er long-métrage "J'ai tué ma mère", basé sur "Le Matricide", une nouvelle qu'il écrvit 3 ans auparavant. Anne Dorval, Suzanne Clément, Patricia Tulasne, Monique Spaziani, Francois Arnaud et Niels Schneider (sa muse) sont de la distribution. Soumis à la SODEC et à Téléfilm Canada, le film a d'abord été refusé, puis financé par la SODEC après un second dépôt au volet indépendant.

En avril 2009, le film est sélectionné à la 41ème Quinzaine des réalisateurs à Cannes. Le 22 mai 2009, il y gagne trois prix decernés (sur les trois auxquels il est admissible) : Le Prix Art et Essai remis par la Confédération Internationale des cinémas d'Art et d'Essai (CICAE), le prix de la Société des Auteurs et compositeurs dramatiques (SCAD) pour le scénario, et le prix regard jeunes pour les longs métrages. Les 3 jurys soulignent le caractère unique de sa réalisation, la vérité, la violence et la poésie de la langue, ainsi que la "sueur" (Xavier Dolan s'est fait tatouer, sur la jambe droite, une citation de Cocteau : L'oeuvre est la sueur"), l'acharnement du jeune cinéaste et la foi en ses projets.

Le film devient ensuite le choix du Canada pour la course au meilleur film étranger lors de la 82e cérémonie des Oscars, sans toutefois de retrouver parmi les 5 finalises. Il est en revanche nommé à la 35ème cérémonie des Césars dans la même catégorie, mais ne remporte pas le prix. Le film fait 55000 entrées en France et 100 000 entrées dans l'ensemble de l'Union Européenne.

A l'automne 2009, il écrit le scénario de son 2ème long-métrage, "Les amours imaginaires", qu'il produit avec l'aide financière de 3 hommes d'affaires, par le biais de sa maison de production Mifilifilms. Carole Mondello et Daniel Morin, respectivement productrice déléguée et producteur associé de "J'ai tué ma mère", le soutiennent à nouveau. Le tournage dure 25 jours, débutant en octobre dans la région de Lotbinière. Le reste du tournage se déroule à Montréal, notamment dans le quartier du Mile-End.

Pour cette 2ème oeuvre Xavier Dolan occupe les postes de réalisateur, producteur, acteur et monteur en plus de superviser les départements des costumes et de la direction artistique.

Retenu dans la sélection "Un certain Regard" du Festival de Cannes en mai 2010, où il retourne pour la 2ème fois en 1 ans, le film y reçoit un accueil hautement favorable du public (une ovation de bout de  minutes) et très enthousiaste de la critique, malgré quelques bémols et papiers mitigés dans Libération, Elle, Positif ou Hollywood Reporter.

En introduction à la projection du film au "Certain regard", Thierry Frémaux délégué général de l'évènement parle d'une nouvelle génération tout à fait excitante, faisant référence au style de Dolan. Ce style qui impose déjà, aux yeux de plusieurs médias, blogs, sites internet, le sceau d'une voix authentique qui bien qu'elle ne fasse pas l'humanité, ne laisse personne indifférent. Le film 130 000 entrées en France et 230 000 entrées dans l'ensemble de l'Union Européenne.

En février 2011, il entreprend le tournage de "Laurence Anyways" son troisième long-métrage.Drame racontant l'histoire d'une transgenre (MTF) et de sa conjointe dans les années 1990. Le film est coproduit par Lyla Films et MK2 et entièrement tourné au Québec. Le film est sélectionné au Festival de Cannes 2012 dans la section "Un certain regard". Lors de la présentation du film, il porte avec toute l'équipe du film le "Carré rouge" en soutient du Printemps Erable. En France, il reçoit un accueil critique favorable. Au départ du projet c'est Louis Garrel (que l'on voit à la fin des Amours imaginaires) qui était prévu, avant de céder sa place à Melvil Poupaud.

Toutefois avec 74 000 entrées le succès public est relatif. Le log métrage obtient le prix du meilleur film canadien au Festival international du film de Toronto. Une décision unanimes des membres du jury déclarant "l'énergie cinématographique qui s'en dégage est à couper le souffle, c'est un nouveau genre d'histoire d'amour, nous avons été honoré de pouvoir regarder ce grand génie de l'oeuvre".


En mars 2013, Xavier Dolan réalise le clip de la chanson "Collège boy" du groupe Indochine. Il y montre un adolescent incarné par Antoine Olivier Pilon, frappé et humilié par ses camarades d'école. Début mai 2013, le CSA envisage d'interdire le clip aux moins de 16 ans ou aux moins de 18 ans. Xavier Dolan justifie son choix en expliquant que la violence montrée dans le clip n'est pas gratuite mais destinée à dénoncer cette même violence et il ajoute que cette prise de position du CSA n'a finalement donné qu'une plus grande visibilité à son travail.

Je considère ce clip, comme le meilleur d'Indochine, ce qui est un exploit vu la qualité de leurs clips.

Après avoir annoncé en mai 2012 qu'il travaille sur un 4ème film, lequel sera une adaptation de la pièce de Michel Marc Bouchard "Tom à la Ferme".

En 2013, son quatrième film "Tom à la Ferme" est présenté en sélection officielle à la Mostra de Venise. Ce film est largement produit par la France, via MK2 et avec le soutien de la chaîne publique Arte. Le long-métrage reçoit le prix FIPRESCI remis par la fédération internationale de la presse cinématographique. Le réalisateur scénariste et acteur qualifie cette récompense "d'honneur très singulier et appréciable".

Le film très Hitchcokien, par son suspens angoissant, n'est pas sans rappeler la tension de "La nuit du chasseur", et on peut remarquer sa tignasse blonde, un hommage au blondes des films du maître.

Son 5ème long métrage, Mommy est sélectionné pour la compétition officielle au Festival de Cannes 2014.

Il faut noter aussi que Xavier Dolan est une star du doublage au Québec, il a prêté sa voix en autres à Rupper Grint dans tous les Harry Potter, Taylor Lautner dans tous les Twilights et Josh Hutcherson dans les Hunger games.

A 25 ans, le prodige du cinéma mondiale, après une ovation de plus de 10 minutes debout , a obtenu Le Prix du Jury au Festival de Cannes 2014.

Lettre ci-dessous de Xavier Dolan qu'il a écrit à l'âge de 8 ans à Léonardo Di Caprio



SES FILMS EN TANT QUE REALISATEUR

2009 - J'ai tué ma mère
2010 - Les amours imaginaires
2012 - Laurence Anyways
2013- Tom à Ferme
2014 - Tommy

SES FILMS EN TANT QU'ACTEUR

1994 - Miséricorde de Jean Baudin (série TV)
1994 - Publicités des pharmacies du Groupe Jean Coutu
1997 - Omerta II de Pierre Houle (série TV)
1997 - J'en suis ! de Claude Fournier
1999 - Le marchand de sable de Nadine Fournekke (court-métrage)
2001 - La forteresse suspendue de Roger Cantin
2001 - L'or de Jean-Claude Lord (série TV)
2005 - Attitudes de Manon Boisvert (court-métrage)
2006 - Miroirs d'été d'Etienne Desrosiers (court-métrage)
2007 - Suzie de Micheline Lanctôt
2008 - Martyrs de Pascal Laugier
2009 - J'ai tué ma mère
2010 - Les amours imaginaires
2010 - Good Neighbours de Jacob Tierney
2013 - Tom à la ferme
2014 - Miraculum de Podz
2014 - Eléphant rouge de Charles Binamé


MON TOP DES FILMS DE XAVIER DOLAN EN TANT QUE REALISATEUR OU ACTEUR


1 - Tom à la ferme de Xavier Dolan avec Xavier Dolan, Pierre-Yves Cardinal, Manuel Trados, Lise Roy et Evelyne Brochu : Un jeune publicitaire voyage jusqu'au fond de la campagne pour des funérailles et constate que personne n'y connaît son nom, ni la nature de sa relation avec le défunt. Lorsque le frère aîné de celui-ci lui impose une jeu de rôles malsain visant à protéger sa mère et l'honneur de leur famille, une relation toxique s'amorce bientôt pour ne s'arrêter que lorsque la vérité éclatera enfin, quelles qu'en soient les conséquences.




2 - Les amours imaginaires de Xavier Dolan avec Xavier Dolan, Niels Schneider, Louis Garrel, et Monia Chokri : Francis et Marie, tombent amoureux de la même personne. Leur trio se transforme en relation où chacun va tenter d'interpréter à sa manière les mots et gestes de celui qu'il aime.








3 - J'ai tué ma mère de Xavier Dolan avec Xavier Dolan Suzanne Clément et Anne Dorval : Hubert Minel n'aime pas sa mère. Du haut de ses 17 ans, il la jauge avec mépris, ne voit que ses pulls ringards, sa décoration kitsch et les miettes de pain qui se logent à la commissure de ses lèvres quand elle mange bruyamment. Au-delà de ces irritantes surfaces, il y a aussi la manipulation et la culpabilisation, mécanismes chers à sa génitrice. Confus par cette relation amour-haine qui l'obsède de plus en plus, Hubert vague dans les arcanes d'une adolescence à la fois marginale et typique-découvertes artistiques, expériences illicites, ouverture à l'amitié, sexe et ostracisme rongé par la hargne qu'il éprouve à l'égard d'une femme qu'il aimait pourtant jadis.


4 - Laurence Anyways de Xavier Dolan (réalisateur) avec Melvil Poupaud, Suzanne Clément, Nathalie Baye, Nadia Choukri : Laurence Anyways, c'est l'histoire d'un amour impossible. Le jour de son 30ème anniverssaire, Laurence qui est très amoureux de Fred, révèle à celle-ci, après d'abstruses circonlocutions, son désir de devenir une femme.


5 - J'en suis de Claude Fournier
avec Xavier Dolan (acteur), Roy Dupuis et Patrick Huard : Un brillant architecte, qui vient de mettre la clé sous la porte, se retrouve dans le commerce des antiquités, ou il s'avère que la conservation de son emploi dépend de la capacité à changer se sexualité. Amusant de noter que déjà à 8 ans, joue dans un film où les héros sont gays.






6 - Martyrs de Pascal Laugier avec Xavier Dolan (acteur), Mylène Jamponoi, Morjana Aloaoui et Catherine Bégin : Lucie, une petite fille de de 10 ans, disparue quelques mois plus tôt, est retrouvé errant sur la route. Son corps maltraité ne porte aucune trace d'agression sexuelle. Les raisons de son enlèvement restent mystérieuses. Traumatisée, mutique, elle est placée dans un hôpital où elle se lie d'amitié avec Anna, une fille de son âge.
15 ans plus tard, on sonne à la porte d'une famille ordinaire. Le père ouvre et se retrouve face à Lucie, armée d'un fusil de chasse : persuadée d'avoir retrouvé ses bourreaux, elle tire.


































    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire