Pages

jeudi 20 mars 2014

LES 1000 FILMS DE MA VIE : LE CERCLE DES POETES DISPARUS DE PETER WEIR


OH CAPITAINE - MON CAPITAINE


Dans cette fiche de film du "Cercle des poètes disparus" de Peter Weir, vous trouverez l'histoire du film, le casting et la fiche technique, des anecdotes et ce que sont devenus les héros de ce film, qui a bouleversé le début des années 90, par son ton, sa candeur et sa fraîcheur.

J'adore ce film qui m'a fait pleuré mais pas que des larmes de tristesse et de bonheur, Robin Williamsn y joue l'un de ses meilleurs rôles (quand on retrouvera tant soit peu dans Will Hunting), d'ailleurs persuadé qu'un Matt Damon y aurait sa place.

La musique du film, ses images d'automne et ses messages de tolérance ont fait beaucoup de bien dans la liste des films boum-boum de l'époque, du pur bonheur à tous les étages.

Et puis, sa philosophie qui me suite encore de "Carpe Diem" en vivant chaque instant de notre vie dans l'anti-conformisme.

Le cercle des poètes disparus (Dead Poets Sociéty) est un film de Peter Weir, et écrit pat Tom Schulman qui est sortie en 1989 et qui dure 128 mn.

SYNOPSIS 

En 1959, au Etats-Unis, Todd Anderson (Hawke), un garçon timide, est envoyé dans la prestigieuse académie de Welton, réputée pour être l'une des plus fermées et austères du pays et où son frère a suivie de brillantes études.Il y a fait la rencontre d'un professeur de lettres anglaises aux pratiques plutôt originales, M.Keating (Robin Williams), qui encourage le refus du conformisme, l'épanouissement des personnalités et le goût de la liberté.

Voulant au maximum suivre la voie nouvelle qui leur est présentée (sur la base de la maxime latine "carpe diem"), certains élèves vont redonner vie aux "Cercle des poètes disparus", un groupe d'esprit libres et oniriques, dont M.Keating fut, en son temps, l'un des membres influents. La découverte d'une autre vie va à jamais bouleverser l'avenir de ces lycéens. En effet, les situations des divers personnages ne se prêtent guère à l'exercice de ces libertés récemment découvertes.

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Peter Weir
Scénario : Peter Schulman
Producteur : Steven Haft, Paul Junger Witt et Tony Thomas
Producteur Associé : Duncan Henderson
Société de production : Silver Screen Partnets et Touchstone Films (Walt Disney)
Musique : Maurice Jarre
Photographie : John Seale
Montage : William A.Anderson
Décors : Wendy Strites
Costumes : Eddie Marks
Budget : 16 400 000 $
Durée : 128 mn

Le film a été un grand succès commercial par rapport à son coût minime, rapportant 235 860 116 au Box-Office Mondial (dont 95 millions aux Etats-Unis) ce qui le place au cinquième rand mondial des films sortis en 1989, bouclant 15 fois son budget initial.



DISTRIBUTION

ROBIN WILLIAMS - John Keating
ROBERT SEAN LEONARD - Neil Perry
ETHAN HAWKE - Todd Anderson
JOSH CHARLES - Knox Overstreet
GALE HANSEN -  Charlie Dalton
DYLAN KUSSMAN - Richard Cameron
ALLELON RUGGIERI - Steven Meeks
JAMES WATERSTON - Gérars Pitts
NORMAN LLOYD - M.Nolan
KURTWOOD SMITH - M.Perry
JOHN CUNNINGHAM - M.Anderson
LEON POWNALL - McAllister
COLIN IRVING - Chet Danburry
JANE MOORE - Mme Danburry
ALEXANDRA POWERS - Chris Noel
LARA FLYNN BOYLE - Ginny Danburry
JOE AUFLERY - Professeur de chimie


Pour les cinéphiles, on y retrouvera le débutant timide et qui donne toujours cette impression (Ethan Hawke) et dans un petit rôle Lara Flynn Boyle (Ally McBeal).





Le film a donné lieu à la publication d'un livre du même nom, de Nancy H.Kleinbaum en 1990.

Le film a été tourné à l'école Saint Andrews de Middletown dans le Deleware pendant les vacances de Thanksgiving et de Noël pour ne pas perturber les cours.

Le film est à l'origine du nom de la Dead Runners Sociéty dont le slogan, inspiré de Carpe Diem est devenu Carpe Viam.

La pièce jouée à la fin du film est "Le songe d'une nuit d'été, de William Shapkespeare".

RÉCOMPENSES



- Oscar du Meilleur Scénario Original pour Tom Schulmann
- Meilleur Film, Meilleure Musique aux BAFTA Awards
- Meilleur Film Etranger aux Césars
- Prix David di Donatello (Film Etranger)
- Joseph Plateau Awards (Film Etranger)
- Ruban d'argent (Réalisateur Film Etranger)

Nominé aux Oscars dans les catégories (Meilleur Film, Meilleur Acteur et Meilleur Réalisateur).

ANECDOTES

- Dans la scène du début du film, ou M.Keating est en train de donner son discours initial "Carpe Diem" devant la vitrine des trophées, il mentionne quelque chose qui a un effet sur les étudiants "ils sont en train de fertiliser les jonquilles", or certains de ses élèves sur les cadres n'auraient que 50 ans. Il s'agit là de sémantique. Keating étant poétique, quand certains des individus dans la vitrine sont encore en vie, un certain nombre d'entre eux ne le sont peut être plus. Keating tente d'inspirer, qu'il tente de créer dans leur esprit.

- Dans la scène ou Todd et Neil sont sur le toit on aperçoit que les parents de Todd, lui on offert un nécessaire du bureau enveloppé dans des emballages plastiques qui n'existaient pas dans les années 50, mais a y regardé de plus près, il n'est pas emballé avec du plastique, mais de cellophane qui a été inventé en 1908 et commercialisé dans les années 20.

-  Au début du film, M.Keating fait une imitation de John Wayne, ce qui peut sembler bizarre pour un acteur peu connu dans les années 50, il est vrai que si la carrière de John Wayne a surtout exploser dans les années 60, il avait à son actif des films comme "Fort Apache", Elles portaient un ruban jaune", "Les sables d'Iwo Jiwa" ou "Red River" qui faisaient que John Wayne étaient un acteur asse connu dan les années 50.

- A la fin du film, quand les élèves signent le document , ils en manquent une sur celui-ci, en effet Charlie a été expulsé de l'école à cause de la balance Cameron.

- Pourquoi quand Todd Anderson s'effondre à la mort de son mai Neil, un de ses amis lui met de la neige dans la bouche, tout simplement pour retirer l'odeuret le goût  car Todd venait de vomir.

- Quand Keatin est renvoyé et range sa chambre, il passe un regard par la fenêtre et aperçoit le professeur de Latin devant un petit groupe d'élèves comme s'il faisait une visite guidée, il ne s'agit pas d'une visite, mais ce professeur à peut-être compris ce que voulait dire Keating et casser les règles de son métier.

ERREUR DE MONTAGE

- L'histoire se tient dans un pensionnat des années 50, mais un des élèves tient un livre de chimie des années 80.

QUE SONT-ILS DEVENUS ?

Peter Weir le réalisateur du film est né le 21 août 1944 à Sydney en Australie, après divers petit métiers pour la télévision, il travaille pour la chaîne Australienne ATN-7 ou il réalise ses 2 premiers court-métrages.

En 1971, il reçoit le Grand Prix de l'Austalian Film Instiute pour "Homesdale", puis tourne plusieurs documentaires.

Son 1er film en 1973 "Les voitures qui ont mangés Paris" et un mélange de film d'horreur, de Thriller et de Fantastique. Son deuxième film "Pique-Nique à Hanging Rock sera un gros succès dans son pays.

En 1981, en réalisant "Gallipoli" avec un acteur inconnu australien comme lui (Mel Gibson)  aborde le thème de la découverte initiatique, que l'on retrouve dans plusieurs de ces films, comme "Le cercle des poètes disparus).

Puis avec toujours Mel et Sigourney Weaver, il va réalisé "L'année de tous les dangers" qui va lui permettre de faire sa route vers Hollywood, ou il réalisera coup sur coup "Witness" récompensé d'un César et 8 nominations aux Oscars, puis Mosquito Coast avec Harrisson Ford et River Phoenix.

Puis après le Cercle, il réalisera Green Card avec Gégé Depardieu et Etat second avec Jeff Bridges.

Le succès populaire et critique reviendra avec "Truman Show" avec Jim Carrey, puis en 2003 "Master et Commander" avec Russel Crown qui rapportera près de 210 millions de dollars au Box-Office.

Son dernier film à ce jour est "Les chemins de la liberté" qu'il tourna en 2011.

En tout il réalisa 13 films en 37 ans de carrière et est Officier dans l'ordre des Arts et des Lettres.

Robert Sean Léonard qui joue Neil Perry dans Le cercle des poètes disparus est un acteur américain né le 28 février 1969 à Ridgewood dans le New Jersey.

Après des années d'études à l'université de Fordham, est accepté à la Screen Actors Guild et changea son prénom de Lawrence en Sean, le prénom de son frère.

Il obtient son premier rôle à la télévision à 17 ans en 1986, dans "My Two Love" , on le voit aussi dans le film Manhattan Project, puis quelques petits rôles avant d'être choisi pour "Le cercle des poètes disparus". Un rôle qui lui parle beaucoup par rapport à son cursus, il restera très amis avec Ethan Hawke.

Après ce succès, il enchaîne les films, "M. et Mrs Bridges" avec Paul Newman, "Beaucoup de bruit pour rien" de Kenneth Brannagh, "Le temps de l'innocence" avec Daniel Day Lewis.

Sa carrière tourne ensuite au ralenti, avec de petits film (Journal d'un assassin, I Love you I Love you ou Ground Control.)

Sa carrière au cinéma semblant s'éteindre, il va se tourner vers la télévision, et être surtout le premier acteur a intégré la série Dr House ou il interprète le Dr James Wilson, grand ami du Dr House (Hughes Laurie) avec lequel il est aussi ami dans la vie.

A ce jour, Robert Sean Léonard a tourné dans 20 films en 28 ans de carrière.

Ethan Hawke qui joue Todd Anderson dans "Le cercle des poètes disparus" est né le 6 novembre 1970 à Austin dans le Texas, n'a pas commencé sa carrière avec ce film, en effet on peut le voir à l'âge de 14 ans dans le film de Joe Dante "Explorers" avec River Phoenix, puis il intégrera le casting du cercle ou il révélera sa timidité qui ne le quittera plus tout au long de sa carrière.

Puis on le voit dans Crin-Blanc de Randal Kleiser, Les Survivants de Franck Marshall ou de Grandes espérances d'Alfonso Cuaron, Bienvenue à Gattaca avec sa compagne Uma Thurman et la série Before (3 films) avec Julie Delpy.

Après son divorce avec Uma, il épousa la nounou de ses enfants.

A ce jour il aura tourné dans 50 films en 29 ans ce carrière.

Gale Hansen qui joue le rôle de Charlie Dalton dans Le cercle des poètes disparus en un acteur américain né en 1969.

Sa carrière fut très brève, commençant par un petit rôle dans "Zelig" de Woody Allen, avant de tourner dans le cercle, on a pu le voir par la suite dans 4 films "Shaking the trhree", "Under surveillance", The Finest Hour" et "Double Vision", avant de se tourner vers la télévision ou on a pu le voir dans "Arabesque", il a disparu des écrans en 1997.



Dylan Kussman qui joue le rôle de Richard Cameron dans Le cercle des poètes disparus", à une carrière plus active depuis 1985.

Il débuta sa carrière dans la série Mariés deux enfants saison 3, avant d'intégrer le cercle, on a pu le voir par la suite dans "A coeur vaillant rien d'impossible" en 1991, dans la série "Le fugitif" en 2000, puis X Men 2, SexCrimes2, Jeux de Dupes, Flight avec Denzel Washington et Jack Reacher avec Tom Cruise en 2012.

Il est surtout connu pour ses rôles à la Télévision, Dr House, Monk, FBI : portés disparus ou Les Frères Scott.

A ce jour, il tourna dans 11 films en 24 ans de carrière.

Josh Charles qui joue le rôle de Knox Overstreet dans Le cercle des poètes disparus est un acteur américain né le 15 septembre 1971 à Baltimore dans le Maryland.

Il débuta sa carrière à côté de Divine dans Hairspray de John Waters en 198, puis intègre le cercle l'année suivante.

Il enchaîna plusieurs films dont SWAT, Panique chez les Crandell, 2 Garçons une fille 3 possibilités et 4 frères.

Puis on le verra à la télévision dans des séries (Sports night, The good wife, et En analyse).

Et bien sur, Robin Williams qui joue le rôle de Robert Keating, dont tous les élèves du monde aurait aimer avoir comme professeur.

Robin Williams est un acteur américain né le 21 juillet 191 à Chicago dans l'Illinois.
Après de courtes études de sciences politiques , Robin part à Juillard pour y étudier le théâtre.
Il fait ses débuts au cinéma directement avec Robert Altman dans le film "Popeye", sa performance dans Good Morning Vietnam lui vaudra sa première nomination à l'Oscar.

Elle sera suivie de deux autres nominations , pour évidemment Le cercle des poètes disparus, et pour le film de Terry Gillian (Fisher King).

Il remporte enfin l'Oscar du meilleur second rôle pour Will Hunting de Gus Van Sant, avec deux petits nouveaux en tant qu'acteur et scénariste (Matt Damon et Ben Affleck).

Il reçoit un autre succès public avec don rôle dans Mrs Doubtfire, puis dans Hook de Steven Spielberg.

Après cette décennie fructueuse, il joue le tueur psychopathe de Insomnia d'un certain Christopher Nolan ou il est à l'affiche avec Al Pacino.

On pourra le voir également dans Final Cut, Robots, les deux séries de la Nuit au musée, mais il est de moins en moins hélas présent au cinéma depuis le début des années 2010 (7 films).

Au total il est apparu dans 66 films.

Pour ceux qui ont de la mémoire, la première fois qu'on le vit sur un écran de télévision c'était dans "Happy Days" entre 1978 et 1979.






CITATIONS DU FILM

Je partis dans les bois parce que je voulais vivre sans me hâter, vivre intensément et sucer toute la moelle secrète de la vie. Je voulais chasser tout ce qui dénaturait la vie pour ne pas, au soir de la vieillesse, découvrir que je n'avais pas vécu.

Cueille dès à présent les fleurs de la vie, car la mort est si pressée, que le frêle bouton qui s'ouvre aujourd'hui aura bientôt trépassé.

C'est dans ses rêves que l'homme trouve la liberté, cela fut, est, et restera la vérité.

La vérité est comme une couverture qui vous laisse les pieds froids : on la tire on la pousse mais elle est trop petite pour nous tous.

Allons mes frères, partons en quête d’un nouveau monde. J’ai pris pour but l’horizon de la mer du couchant. Et quoique dépossédé de l’ardeur de nos forces d’antan qui bousculait le ciel et la terre, nous sommes ce que nous sommes. Oui ! L’âme trempée et le cœur héroïque. Bien affaiblis hélas par les ans, mais fort de la volonté de combattre, chercher, trouver... et ne rien céder




































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire