Pages

jeudi 6 février 2014

L'état du Cinéma français va se jouer maintenant


Comme je l'avais promis, il est temps de faire un bilan des films français sortis depuis le début de l'année.
Les 3 films porteurs de ce début d'année ont-ils atteint leurs objectifs ? ou simplement profiter de l'aubaine du manque de sortie américaine.

J'avis dit que si ces 3 films avaient un potentiel de 20 millions d'entrées à eux 3, suivant les derniers résultats des précédents films de ces auteurs.

Oh bien sur, ils vont tous se féliciter d'avoir réussi leurs carrières, ouvrant droit souvent à des polémiques.

Concernant la qualité pour Supercondriaque et Les 3 frères on n'est pas loin d'avoir réussi , car les 2 films sont de petites qualités, voir mauvais pour l'un, que je ne citerais pas, mais ils sont 3.

Ces 2 films ont profiter pendant leurs 2 premières semaines de l'effet ratio Paris/Province, ont ils obtenu un Ratio 1/8 ou pour 10.

Quel en n'est la cause, principalement le fait qu'en province, les spectateurs ont peu de choix ou se type de films squattent les salles pendant au moins 2 semaines, d'ou l'effet de masse, mai quand à l'arrivée on fait un ratio de 1 pour 2 ou 3 par rapport à la première semaine, ce n'est pas un grand signe de réussite.

Sans compter l'effet 4 € dont c'est la cible idéale.

Et puis il faut noter de la baisse importante des auteurs entre 2 films, Les 3 frères est passé de 6.70 millions à 2.20 millions soit 66% de baisse entre les 2 premiers opus. Pour le Dany Boon, il est passé en 3 films de 20 millions à 8.50 millions pour le deuxième et entre 5 et 6 pour le 3ème, c'est voir l'ambition qu'il ont pour dire qu'il ont du succès.

Je dirais que pour ces 3 films, il y a un peu de succès mais une baisse relative par rapport a ce qui était attendu.

Par contre, on peut parler de succès inattendu pour Fiston qui fera plus de 2 millions, Yves StLaurent (1.6) le crocodile de Bostwanga (1.2).



______________________________________________________________________________




Le mois de février va être déterminent dans les chiffres du Box-Office des films français pour cette année 2014, car en l'espace d'un mois, 3 films porteurs normalement en entrées vont s'affronter dont deux front d'ici la fin du mois.

Plus quelques autres attendu aussi dans leurs genres.

D'ailleurs cela commence mal pour Mea-Culpa de Fred Cayavé (pourtant une valeur sure) et Jack et la mécanique du coeur (produit par Besson) qui ne font pas des entrées extraordinaires pour leur premier jour.

Dès le 12 février vont s'affronter bêtement et c'est le cas de le dire, même si le public n'est pas censé être le même, les 3 Frères le retour et la Belle et la bête de Christopher Gans.

Le 1er comme pour les Bronzés 3, semble une occasion hélas de faire de l'argent suite aux différents qu'il y a eu pendant des années avec les trois comédiens, mais au vu de la Bande Annonce et les premières critiques on ne s'en va pas vers un raz-de-marée et devrait pas atteindre les scores de 6.70 millions du 1er. Et le retour de bâtons pourrait être difficile après quelques jours de curiosité.






Le 2ème La belle et la bête joue sur du velours, de belle images, une belle histoire, une histoire éternelle connu par tous ou presque, mais hélas avec un budget de 30 millions d'Euros, qui risque de ne pas suffire, il faudrait quelques 5 millions d'entrées ce que je ne crois pas, si ce film ce plante cela sentira la fin des films d'aventures, comme en fin d'année avec Angélique, Marquise des Anges qui dans la catégorie plantage se pose là.

Peut-être que les français on en marre de voire les mêmes sujets recyclés, et qu'on arrive plus à inventé, sauf de raconter ses déboires sexuels, familiales, médicales personnels.

De plus, opposer de front les 2 films, pour lasser la place au film de Dany Boon (2 semaines) est une idiotie totale, un des deux va le payer et cher.

Pour le film de Dany Boon (Supercondriaque) pareil, normalement cela devrait amener du succès mais le film fera moins que ces deux dernier films et cela nettement, et aura du mal à payer le seul salaire de Boon (5 millions au total). Maraval et Hazanavicius ont raison de tirer la sonnette d'alarme, que les films soient de qualité dans un premier temps, que le public ailler les voir et dans ce cas, acteur et réalisateur payer en plus en conséquence.

Quand on voit le budget de ces 3 films, ou l'on se paie sur la bête et sur la belle, le cinéma français n'à toujours rien compris de ses déboires depuis 2 ans, on surfe, on surfe, mais il faut qu'il y ait des vagues, car à partir d'avril, avec les sorties de Capitaine América, X Men, et Spiderman, le cher cinéma français va rester en quai de gare.

Prendre exemple, avec des budgets plus modestes, et que le public va voir (Belle et Sébastien, Guillaume et les garçons à table, Minuscule et Yves Saint Laurent) , parce qu'il a une histoire, et une histoire et surtout une histoire.

Donc on va compter les points a fin mars, normalement ces 3 films aurait du faire 20 millions d'entrées à eux trois, mais je crois qu'on sera loin.

Faisons une quête de scénario pour le cinéma français, à votre bon coeur messieurs, dames.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire